Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

VIDÉO - Ukraine : à Donetsk, les séparatistes prorusses fêtent les annonces de Poutine

La rédaction de TF1info
Publié le 22 février 2022 à 8h10
JT Perso

Source : TF1 Info

Vladimir Poutine a reconnu, lundi 21 février, l'indépendance des territoires séparatistes prorusses d'Ukraine.
À Donetsk, des partisans sécessionnistes ont fêté l'annonce de cette reconnaissance par la Russie.

Un feu d'artifice et des drapeaux russes en signes de victoire. Bien loin des condamnations diplomatiques occidentales, ils étaient plusieurs dizaines de partisans prorusses, lundi 21 février, à célébrer la décision de Vladimir Poutine de reconnaître unilatéralement l'indépendance des régions séparatistes, à l'Est de l'Ukraine. Dans une longue allocution télévisée, le président russe a jugé "nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l'indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk"

À Donetsk, justement, les sécessionnistes, drapeaux russes à la main et le sourire aux lèvres, ont fêté cette annonce qu'ils attendaient de pied ferme. "Je le raconterai à mes enfants, c'est pour ça que j'essaie de me souvenir de ce moment", explique l'un d'entre eux. "Nous ne serions pas surpris si, dans quelque temps, grâce à cette reconnaissance, Donetsk deviendra membre à part entière de sa grande patrie historique, la Russie", espère un autre partisan, loyal au pouvoir russe, basé à Moscou. 

Lire aussi

Des scènes de liesse et de joie qui tranchent avec la crainte d'une nouvelle guerre entre la Russie et l'Ukraine. À quelques centaines de kilomètres de là, à Kiev, le ton est beaucoup plus grave. 

Les habitants redoutent les conséquences de cette reconnaissance. "Je suis vraiment sous le choc, car j'ai vraiment beaucoup de famille à l'Est. Je suis originaire de Donetsk, cela fait huit ans que je suis à Kiev", raconte un habitant. "C'est la nouvelle la plus effrayante depuis huit ans." 


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info