Ukraine : la spectaculaire contre-offensive des forces de Kiev

Ukraine : une contre-offensive décisive ?

Publié le 5 octobre 2022 à 20h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La débâcle de l'armée russe à l'est de l'Ukraine est reconnue par les autorités de Moscou elles-mêmes.
Autour des villes clés de Lougansk et de Kherson, les Ukrainiens semblent effectivement avancer très rapidement.

Ils brandissent le drapeau ukrainien sur ces territoires repris à l'armée russe. Ces soldats sont accueillis en héros par la population. Des instants de joie partagés par les soldats eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Ils témoignent de l'importante contre-offensive ukrainienne dans le sud du pays. Autour de la ville de Kherson, 40 km de terrain ont été repris aux forces russes en un jour à peine.

À l'est, dans le Donbass, l'espoir ukrainien se trouve dans la ville de Lyman reprise ce dimanche. Une de nos équipes a pu s'y rendre lors d'une visite organisée par l'armée. Devant un stand de distribution alimentaire, les habitants se disent soulagés mais laissés sans aucune ressource après quatre mois d'occupation russe. "Pour nous déplacer maintenant, on peut seulement utiliser nos vélos, il n'y a plus de voitures ni d'essence", déplore un père de famille. "Tout le monde a ici besoin d'aide. On n'a plus de pain, d'électricité, ni de gaz. C'est des conditions de vie inhumaines", alerte une habitante.

Pus au sud dans la ville de Bakhmout, toujours dans le Donbass, alors que nos reporters accompagnent la Croix-Rouge, ils essuient des bombardements. Même si l'armée russe recule par endroits, les combats gagnent toujours en intensité.

TF1 | Reportage I. Bornacin


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info