VIDÉO - Ukraine : Zelensky rencontre Biden à la Maison Blanche : les premières images d'une visite historique

TG
Publié le 21 décembre 2022 à 20h24, mis à jour le 21 décembre 2022 à 21h38

Source : TF1 Info

Volodymyr Zelensky a été accueilli mercredi sur le perron de la Maison Blanche par son homologue américain Joe Biden.
Il s'agit de la première visite du chef d'État ukrainien en dehors de ses frontières depuis le début de la guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n'avait pas quitté son pays depuis l'invasion déclenchée par la Russie le 24 février, est arrivé mercredi 21 décembre aux États-Unis. Il a rejoint en début de soirée à la Maison Blanche, où il a été accueilli par Joe Biden et son épouse Jill.

Le peuple ukrainien reste "source d'inspiration pour le monde"

Vêtu de sa désormais traditionnelle tenue militaire, treillis et pull kaki, le président Zelensky a été reçu par le couple présidentiel. Le peuple ukrainien reste "source d'inspiration pour le monde", a affirmé peu après Joe Biden devant les caméras. Il a reproché au président russe Vladimir Poutine d'utiliser "l'hiver comme une arme" contre les civils en visant les réseaux d'eau et d'électricité. "Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains", a dit le chef d'Etat ukrainien. Il a fait part à Joe Biden de sa "reconnaissance du fond du cœur" pour son rôle "moteur" face à l'invasion de l'Ukraine.

C'est leur première rencontre en chair et en os depuis que la Russie a attaqué l'Ukraine, faisant du président ukrainien un chef de guerre connu du monde entier et de Joe Biden le commandant-en-chef du camp occidental face à la Russie. 


TG

Tout
TF1 Info