Ukrainiens en France : leur nouvelle vie

T F1 | Reportage S. Hembert, T. Joire
Publié le 5 mars 2022 à 20h31, mis à jour le 5 mars 2022 à 23h56

Source : JT 20h WE

Depuis le début de la guerre, on estime à seulement 800 le nombre d'Ukrainiens arrivés en France. Si certains sont en transit vers l'Espagne ou l'Angleterre, d'autres décident de rester chez nous.
Comment se passent leur installation ?

Ulia et sa fille Rayat ont retrouvé une vie presque normale. Elles ont fui la banlieue de Kiev, en Ukraine, il y a une semaine, sous les bombes russes. Après plusieurs trains et plusieurs bus, traversant toute l'Europe, elles sont arrivées à Lille complètement par hasard. La ville leur a alors mis à disposition ce studio. Grâce aux dons, elles peuvent cuisiner un peu, mais surtout être à l'abri.

Il y a quelques années, la ville de Lille a réhabilité cet immeuble pour accueillir des réfugiés. Arnaud Deslandes, adjoint à la solidarité, est venu leur proposer de trouver une place en France. Le quotidien reprend vite ses droits. Elles découvrent la ville. La jeune fille ne veut d'ailleurs pas lâcher son doudou, cet ourson baptisé Teddy, qui a fait le voyage avec elle depuis l'Ukraine.

Pierre les accompagne pour les aider à se repérer dans la ville. Aller acheter les médicaments dans une pharmacie est une priorité pour Ulia, puis aller prendre une collation dans un café devient pour elle un bonheur retrouvé. Demain, elles prendront quelques nouvelles de leurs amis en Ukraine. Elles veulent rester en France définitivement.


T F1 | Reportage S. Hembert, T. Joire

Tout
TF1 Info