24H Pujadas

Un dessin animé russe ose critiquer la guerre

Publié le 15 juillet 2022 à 18h12
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Dans un film d'animation, le dessinateur russe Oleg Kuvaev dénonce la guerre en Ukraine. En cinq jours, il a été vu plus de trois millions de fois.

Créée par Oleg Kuvaev en 2001, Masyanya est une série de dessins animés humoristiques qui s'adresse aux adolescents. Elle raconte la vie quotidienne des Russes à travers les aventures d'une héroïne et de sa famille. Au total, 162 épisodes ont été diffusés sur le site internet du dessinateur. Face à son succès, quelques épisodes ont été diffusés sur la télévision russe.

Le dernier épisode sorti le 11 juillet 2022 a été sévèrement critiqué. Un satyre de l'offensive russe en Ukraine. Dès les premières secondes, le contexte est posé. Le personnage principal se fait réveillé par les bombes. Les rôles ont été inversés. Cette fois-ci, c'est la Russie qui est attaquée par la Chine. Dans le dessin animé, le président chinois explique les motivations pour lancer cette offensive. Il dit vouloir dénazifier la Russie et reprendre des terres. Ce sont des mots employés par Vladimir Poutine depuis des mois pour justifier sa guerre. Une critique assumée par le dessinateur.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info