Le 20h

Un été à Budapest : comment l'économie rebondit-elle en Hongrie ?

Publié le 27 juillet 2021 à 20h27
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Normalement, près de douze millions de touristes se rendent chaque année en Hongrie, mais cet été, ils ont déserté. Des rives du Danube, aux bains de Budapest, ce sont les locaux qui les ont remplacés.

À une heure de Budapest, le lac Balaton semble concentrer tous les vacanciers. Il n'y a pas de mer en Hongrie, alors ce lac est le lieu de baignade incontournable. Et cette année, la saison commence fort. Dans la région, les panneaux sont en allemands. Avant la pandémie, les germanophones représentaient un quart de la clientèle. Aujourd'hui, leur absence est complètement compensée par les touristes hongrois. Une effervescence dans les petites stations balnéaires qui contraste avec les rues désertes de Budapest. La capitale souffre des absences des étrangers. Elle a perdu les deux tiers de ses revenus touristiques. Quasiment vides, les sites incontournables comme les bains de Széchenyi doivent se réinventer pour attirer une nouvelle clientèle locale avec notamment des soirées festives. Et si l'opération semble efficace, cela ne suffit pas à éponger les pertes accumulées depuis deux ans.

À Budapest, les monuments, mais aussi les commerces souffrent de l'absence des visiteurs étrangers. La capitale a décidé de réagir en attirant les Hongrois qui vivent en province. La mairie a mis en place une carte baptisée "Restart" qui leur permet pendant 48 heures de bénéficier de réductions sur une centaine d'activités à Budapest. L'un des premiers secteurs qui en profitent, ce sont les croisières sur le Danube. Les bateaux sur ce fleuve sont encore rares. La grande majorité reste à quai. Une vie au ralenti qui contraste avec ces images filmées il y a quatre ans. À l'époque, des centaines de bateaux se croisaient tous les soirs sur le Danube.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info