VIRAL - Dans un contexte très tendu autour des questions raciales aux États-Unis depuis cet été, entre les événements de Charlottesville et le conflit qui oppose les sportifs noirs américains à Donald Trump, le discours du général Jay Silveria fait énormément parler.
"Foutez le camp!" : le directeur d'une académie militaire américaine n'a pas mâché ses mots quand il a découvert des insultes racistes dans son établissement, et la vidéo de son discours devant les étudiants faisait vendredi le tour du monde. "Si vous n'êtes pas capable de traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors il faut partir", a déclaré aux élèves-officiers le général Jay Silveria, directeur de l'Académie de l'armée de l'Air à Colorado Springs, dans le Colorado (ouest du pays). "Si vous n'êtes pas capables de traiter quelqu'un avec dignité et respect, foutez le camp!", a-t-il ajouté dans ce discours filmé par l'académie, équivalent de l'Ecole de l'air française, et mis en ligne sur son site.
"Rentre chez toi, le Nègre"
Cinq étudiants noirs en année préparatoire à cette école, qui forme les futurs officiers de l'armée de l'Air américaine, ont trouvé lundi des injures racistes sur leur porte. L'un d'eux a posté sur Facebook une photo d'une ardoise blanche sur laquelle était inscrite : "Rentre chez toi, le Nègre". Des parents ont alors alerté le corps enseignant. Jeudi, le directeur de l'académie a réuni tous les enseignants et tous les étudiants à l'heure du déjeuner, pour leur rappeler que "ce genre de comportement n'a sa place ni dans les classes préparatoires, ni à l'académie, ni dans l'armée de l'Air américaine". Les étudiants écoutaient, au garde-à-vous, lorsque leur directeur leur a demandé de sortir leur smartphone de leur poche. "Je suis sérieux, prenez vos téléphones, je veux que vous fassiez une vidéo de tout ceci, que vous la gardiez, que vous l'utilisiez".
La réaction du directeur de l'Académie de l'armée de l'Air était largement saluée vendredi sur les réseaux sociaux et montrée en boucle sur les chaînes de télévision américaines. "Je suis d'accord, le racisme n'a pas sa place parmi nos militaires ou dans notre pays", a notamment tweeté le sénateur républicain John McCain. Interviewé vendredi par CNN, le général Silveria a expliqué avoir voulu convaincre les élèves-officiers de l'importance de la diversité au sein d'un groupe. "En fin de compte, ces jeunes hommes et jeunes femmes vont devenir des lieutenants de l'US Air Force. Ils iront au combat et ils prendront des décisions de vie ou de mort sur le champ de bataille. Nous avons besoin de ces idées diverses", a-t-il noté. Selon un journal local, un suspect aurait été identifié après une analyse graphologique mais l'académie militaire s'est refusée vendredi à tout commentaire. Une enquête est en cours et "nous ne pouvons donner aucun détail actuellement", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'académie.
Cet incident intervient en pleine polémique sur la vague de protestations chez les joueurs de football américain qui s'agenouillent pendant l'hymne national, un moyen de symboliquement dénoncer le racisme aux Etats-Unis. Donald Trump a violemment critiqué leur attitude, leur reprochant un manque de patriotisme. A la mi-août, les plus hauts gradés de l'armée américaine s'étaient désolidarisés des propos ambigus et des atermoiements du président américain, après les violences racistes qui ont secoué la petite ville de Charlottesville, où certains manifestants se réclamant de l'extrême droite arboraient des uniformes ou insignes de l'armée.
"L'US Navy s'opposera toujours à la haine et à l'intolérance", avait déclaré dès le lendemain l'amiral John Richardson, chef de la marine américaine, suivi aussitôt par ses collègues des armées de terre et de l'air. Le chef d'état-major, le général Joe Dunford, avait lui aussi affirmé qu'il "n'y a pas de place pour le racisme et l'intolérance dans l'armée américaine et aux Etats-Unis dans leur ensemble". La question raciale est aussi sensible au sein des forces armées que dans le reste de la population: les minorités y sont très largement représentées mais plus on monte dans la hiérarchie, plus les Blancs sont majoritaires.
Selon des chiffres du Pentagone actualisés en juillet, les Noirs représentent 19% des troupes à eux seuls (alors que leur part de la population américaine tourne autour de 13%). Mais quand on monte dans la hiérarchie, les Noirs ne représentent plus que 9% des officiers de l'armée américaine. Toutes minorités confondues (Hispaniques, Asiatiques, multiraciaux), les militaires se déclarant non-blancs représentent 29% des effectifs, mais seulement 17% des officiers.
Sur le
même thème
- "Demain, c'est la guerre" : la perquisition chez Donald Trump agite ses adeptesPublié le 9 août 2022 à 16h33
Tout
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Orages et inondations : 4 départements en alerte, crues redoutées en PacaPublié aujourd'hui à 5h57
- 3
- 4Orages : à quoi s'attendre dans les prochaines heures ? Les prévisions d'Évelyne DhéliatPublié aujourd'hui à 14h15
- 5Météo : après un été hors norme, à quoi s’attendre pour la rentrée ?Publié aujourd'hui à 9h04
- 6Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié aujourd'hui à 17h32
- 7Une nouvelle vague de Covid-19 est "quasi-certaine" à l'automnePublié aujourd'hui à 9h06
- 8Orages violents : 7 départements en alerte orange, risques d'inondationsPublié hier à 19h03
- 9
- 10VIDÉO - Orages et inondations : comment se forme un épisode méditerranéen ?Publié aujourd'hui à 10h31
- 1VIDÉO - Incendies monstres au Portugal et en Espagne : près de 350.000 hectares de forêt partis en fuméePublié aujourd'hui à 23h09
- 2Norvège : 20.000 euros récoltés pour ériger une statue à l’effigie du morse FreyaPublié aujourd'hui à 23h04
- 3Algérie : des dizaines d'incendies, 30 morts depuis le début de l'étéPublié aujourd'hui à 22h28
- 4Maroc : 23 morts dans un accident d'autocarPublié aujourd'hui à 22h13
- 5Venise : le maire part à la chasse aux skieurs nautiques sur le Grand CanalPublié aujourd'hui à 21h59
- 6VIDÉO - "C'est l'hécatombe" : les images saisissantes des orages qui ont balayé la FrancePublié aujourd'hui à 21h55
- 7ENQUÊTE TF1 - Qualité, provenance... Que valent les vêtements achetés sur les marchés ?Publié aujourd'hui à 21h50
- 8VIDÉO - SNCF : pourquoi la ligne de train Paris-Clermont accumule les retardsPublié aujourd'hui à 21h45
- 9Moins chers, moins de file d'attente... Le succès des petits parcs d'attractionsPublié aujourd'hui à 21h37
- 10CRS 8 : quelle est cette unité d'élite mobilisable en 15 minutes ?Publié aujourd'hui à 21h36
- 1Maroc : décès d'une Française mordue par des chiens errantsPublié aujourd'hui à 17h32
- 3Au procès de Benjamin Mendy, une victime présumée décrit son agressionPublié aujourd'hui à 18h51
- 4
- 5EN DIRECT - Ukraine : six morts dans une frappe russe sur KharkivPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Arabie saoudite : une opposante condamnée à 34 ans de prison pour des tweetsPublié aujourd'hui à 18h32
- 7Thaïlande : un Indien arrêté à l'aéroport avec 17 animaux sauvages dans ses valisesPublié aujourd'hui à 16h05
- 8Allemagne : le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh, un recordPublié aujourd'hui à 11h15
- 9Le corps d'un soldat indien disparu en 1984 a été retrouvé au cœur de l'HimalayaPublié aujourd'hui à 14h42
- 10Un cardinal canadien, homme fort du Vatican, accusé d'agressions sexuellesPublié hier à 23h17
- Police, justice et faits diversRodéos urbains, un phénomène hors de contrôle
- Police, justice et faits diversAccusé de plusieurs viols en Angleterre, le footballeur Benjamin Mendy face à la justice
- InternationalLe domicile de Donald Trump perquisitionné, des documents "top secret" saisis
- InternationalL'écrivain Salman Rushdie poignardé à New York
- EnvironnementOpération sauvetage pour un béluga coincé dans la Seine