VIDÉO - Un "hôpital volant" vers le Danemark pour les soldats ukrainiens blessés

par V.M Par Eleazar Toulon
Publié le 2 avril 2023 à 10h32

Source : TF1 Info

Blessés sur le front, des soldats ukrainiens sont pris en charge à bord d'avions médicalisés en direction des hôpitaux du Danemark et d'autres pays européens.
Près de 2000 soldats ont déjà été pris en charge.

Les corps sont éprouvés, les visages marqués par la douleur. Pourtant, on aperçoit dans le regard de ces blessés ukrainiens un certain soulagement. 

Mykola, 22 ans, tenait une tranchée face aux Russes près de Donetsk. Blessé par un éclat d’obus, il sera soigné hors de son pays. "C’est la première fois que je prends l’avion. J’aurais aimé me rendre au Danemark dans des circonstances normales… en vacances par exemple. Par pour aller à l’hôpital à cause d’un traumatisme", raconte le jeune homme.   

"Traiter les patients en soins intensifs"

C’est dans cet avion médicalisé en provenance de Pologne que se trouvent les blessés et leurs proches. Ils sont transportés dans différents hôpitaux du Danemark et de l’Union européenne. Les soins commencent dès l’embarquement. "Tous les équipements nécessaires pour traiter les patients en soins intensifs", résume Hakon Asak, lieutenant-colonel du service de santé de l’armée norvégienne. "En clair, c’est un petit hôpital volant."

L’initiative norvégienne a déjà permis à près de 2000 malades et blessés ukrainiens d’être pris en charge dans des hôpitaux. Retrouvez le reportage dans la vidéo en tête de cet article. 


V.M Par Eleazar Toulon

Tout
TF1 Info