VIDÉO - Un site de lancement de satellites en Suède, une première sur le sol européen

par Delphine XAINTE
Publié le 9 décembre 2022 à 17h37
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le centre spatial suédois (SCC), situé dans l'arctique polaire, s'apprête à lancer fin 2023 son premier satellite.
Il deviendrait la première base de lancement sur le territoire européen.

À 200 km au-dessus de la limite du cercle polaire, le centre spatial suédois d'Esrange a été conçu en 1966 avec l'aide de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour des missions scientifiques d'étude de l'atmosphère terrestre et des aurores boréales. 

Au fil des ans, le centre, situé sur le domaine forestier inhabité de 5200 kilomètres carrés, s'est considérablement développé et est en passe de devenir la première base de lancement de satellite depuis le sol européen. 

Le premier lancement de satellite est ainsi espéré fin 2023 ou début 2024.

Lire aussi

Des rêves de conquête spatiale

À son actif : le lancement de plus de 600 fusées dites "Suborbital Exoress", dont la dernière a eu lieu le 23 novembre dernier. Si ces engins sont capables d'atteindre l'espace avec des altitudes de 260 kilomètres, ils ne peuvent en revanche pas se placer en orbite autour de la Terre. 

Mais avec le futur premier tir d'un satellite, la base espère rejoindre un club fermé de grands noms de l'histoire de la conquête spatiale comme Baïkonour au Kazakhstan, Kourou en Guyane française ou Cap Canaveral en Floride. Le marché satellitaire est en pleine expansion, car, comme l'explique Philip Påhlsson, en charge du projet, "les satellites sont plus petits et moins chers, et au lieu d'en envoyer un grand, vous pouvez les répartir en plusieurs petits, et ça pousse la demande". De belles perspectives pour le centre spatial.


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info