Un voyage à haut risque sur le fleuve Congo

Publié le 9 mai 2021 à 18h58, mis à jour le 9 mai 2021 à 20h41
Un voyage à haut risque sur le fleuve Congo
Un voyage à haut risque sur le fleuve Congo

DOCUMENT – Nous vous emmenons en République Démocratique du Congo découvrir un voyage de tous les dangers. À bord d'un convoi de fret, plus de 700 cohabitent pendant un mois dans des conditions insalubres et ultras dangereuses.

Nous avons suivi ce convoi de marchandises sur ce mastodonte de rouille et d'acier, un bateau bidonville de 200 mètres de long. Plus de 700 personnes y sont embarquées dans une traversée infernale d'un mois. Des familles entières campent au milieu de la cargaison, dans une insalubrité totale et une promiscuité délirante. Certains vivent et dorment à quelques centimètres du bord.

Ces hommes et ces femmes n'ont pas le choix, car en République démocratique du Congo, le fleuve est l'unique moyen de transporter hommes et marchandises d'un bout à l'autre du pays. Aucune route ne traverse les 1 700 kilomètres de forêts équatoriales. Une épopée qui commence à Kinshasa, la capitale, le port de commerce et le poumon économique d'un des pays les plus pauvres du continent africain.

Le convoi, composé de cinq barges, appareille avec 25 000 tonnes de fret dans ses cales et engins de chantier sur le pont, sans passagers. Ces derniers attendent à 10 kilomètres de la capitale. Pour leur permettre d'embarquer, le bateau fait escale pour la nuit dans un marais, attaché à un arbre. Les premiers voyageurs surgissent dans l'obscurité sur des pirogues bourrées de marchandises.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info