VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britannique

par Delphine XAINTE
Publié le 3 février 2023 à 15h59, mis à jour le 4 février 2023 à 7h58

Source : Sujet TF1 Info

À l'aide d'un détecteur de métaux, un chasseur de trésor amateur a déniché un bijou d'une valeur inestimable.
La chaine et le pendentif en or massif remonte à la dynastie Tudor, au début du XVIe siècle.

Un chercheur de trésor amateur a trouvé un bijou vieux de 500 ans en or massif dans le Warwickshire. Il est officiellement authentifié comme lié au règne des Tudor, et trône dans une vitrine du British Museum de Londres.

Charlie Clarke détectait les métaux depuis seulement six mois lorsqu'il est tombé sur ce que l’on trouve, non pas "une fois dans une vie - mais, une fois dans 30 vies". Juste avant la pandémie de Covid, alors qu'il explorait un champ du Warwickshire et s’apprêtait à rentrer bredouille, son détecteur s’est mis à retentir frénétiquement. Il a creusé le sol jusqu’au coude et en a ressorti une lourde chaine reliée avec une attache en forme de main à un pendentif en cœur. Le tout avait l’aspect de l’or... 

En grattant la terre, Charlie Clarke a tout de suite eu la sensation qu’il était tombé sur un trésor ! De fait, les expertises l’ont confirmé, bien plus qu’une chaine et un pendentif en or massif (300g de 24 carats !) ce que ce propriétaire d'un café de Birmingham avait découvert était bel et bien un trésor archéologique, un témoignage de la Renaissance britannique. 

"Le bijou date probablement de 1521"

Les initiales et les symboles d'Henri VIII et de sa première épouse, Catherine d'Aragon figurent dessus. On y retrouve gravés un buisson portant la rose Tudor, ainsi qu'une grenade, symbole de Catherine. Au revers, on distingue les initiales royales H et K. Rachel King, conservatrice de l'Europe de la Renaissance au British Museum rapporte que l’étude a bien daté le bijou au début du XVIe siècle – entre 1509 et 1533, avec une date très probable de 1521. Il n’a toutefois pas été possible d’établir un lien personnel avec "Henry" ou"Katherine", ni de comprendre pourquoi il a atterri dans le Warwickshire. Autant de pistes de recherche en suspens…

"Clarke partagera avec le propriétaire du terrain. Ce qui lui restera, sera destiné à l’éducation de son fils"

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit, selon la conservatrice, d’un joyau de la couronne, "rien d’équivalent de cette période n’a été découvert en Grande-Bretagne depuis plus de 25 ans". Cette semaine, la découverte a été officialisée lors du "rapport annuel sur le trésor", qui révèle que 45.581 découvertes archéologiques ont été enregistrées, dont 1085 pièces de trésor depuis 2021. La plupart ont été trouvées grâce à des détecteurs de métaux, le Norfolk et le Kent s’avérant les terrains de chasse les plus fructueux.

Le montant du bijou n’est pas encore fixé, mais c’est une somme très certainement importante que Clarke partagera avec le propriétaire du terrain. Ce qui lui restera, sera destiné à l’éducation de son fils, âgé de 4 ans.


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info