Une heure pour intervenir : qu'a fait la police au cours de la tuerie au Texas ?

Publié le 27 mai 2022 à 19h59, mis à jour le 27 mai 2022 à 23h41

Source : JT 20h WE

Les policiers auraient-ils pu intervenir plus tôt ?
Certains parents des enfants victimes de l'école d'Uvalde au Texas dénoncent la passivité des agents présents sur place.
Ce vendredi, un haut gradé reconnaît une mauvaise décision.

C'est une parole d'un enfant de neuf ans, le témoignage glaçant d'un élève qui s'est vu mourir. "L'homme est entré, il s'est accroupi un peu et a dit que c'est l'heure de mourir. Quand j'ai entendu les tirs à travers la porte, j'ai dit à mon ami de se cacher pour qu'il ne nous trouve pas", raconte-t-il.

Lui a eu la vie sauve, mais 19 de ses camarades sont morts dans la classe. La fusillade a duré près d'une heure, une éternité pour les parents désespérés à l'extérieur. Sur des images amateurs, ils exhortent les policiers à entrer dans l'établissement, menacent même d'intervenir eux-mêmes avant d'être plaqués au sol.

Depuis hier, certains parents dénoncent la passivité des forces de l'ordre. Parmi eux, le père de Jacqueline, dix ans, abattue froidement par le tueur. "Je pense honnêtement que cela aurait pu être évité s'ils avaient été préparés. Vous savez, je n'ai vu aucune préparation. Dès qu'ils ont entendu les coups de feu, ils auraient dû se précipiter", s'exprime Javier Cazares.

Alors que la polémique enfle, les autorités tentent d'expliquer pourquoi la police locale n'est pas intervenue. Elle était sur place dès 11h34, mais n'a pénétré dans l'école qu'à 12h45. Le tueur est resté une heure, seul, avec les enfants. Acculé par les journalistes lors d'une conférence de presse, le chef de la police a reconnu ses torts.

TF1 | Reportage H. Dreyfus, S. Cherifi, I. Pawlowski


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info