VIDÉO - "Une semaine de chaos" : de retour à Paris, le soulagement des ressortissants exfiltrés du Soudan

par Y.R.
Publié le 26 avril 2023 à 8h56, mis à jour le 26 avril 2023 à 9h43

Source : TF1 Info

Un premier avion, avec à son bord quelque 245 ressortissants français et étrangers, exfiltrés du Soudan, a atterri, mercredi 26 avril, à Paris.
L'appareil était parti de Djibouti, où ils avaient été évacués ces dernières heures, fuyant le pays d'Afrique du nord-est en guerre.

Sains et saufs. Quelque 245 ressortissants français et étrangers, évacués du Soudan, en proie à une guerre civile entre l'armée régulière et les paramilitaires, ont atterri, mercredi 26 avril, aux premières lueurs du jour, à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle dans un avion affrété par les autorités françaises. Leur avion, en provenance de Djibouti, s'est posé sur le tarmac vers 7h30. Parmi les passagers, accueillis par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à leur descente de l'appareil, figuraient 195 Français, mais aussi une vingtaine de Soudanais, des Néerlandais, des Italiens et des Néo-Zélandais, selon le Quai d'Orsay.

"L'évacuation s'est très bien passée. On est reconnaissant que les autorités françaises aient monté cette opération extrêmement compliquée. On a vécu une semaine de chaos", a raconté sur LCI l'un des ressortissants français. "On ne peut qu'être satisfait. C'était improbable qu'il n'y ait pas de mort, il y a quelques blessés qui vont aller bien. Tout le monde a eu peur."

Les évacuations par voie aérienne conduites par Paris sont "terminées", a annoncé la cheffe de la diplomatie française, qui a pris quelques minutes pour souhaiter aux rapatriés la "bienvenue" et "rendre hommage" au corps diplomatique et aux forces armées impliqués dans ces opérations d'une complexité extrême. Ces évacuations se sont déroulées "dans un pays qui est en guerre. Nous avons profité d'accalmies, mais il y a toujours eu des tirs. Ils n'ont jamais totalement cessé. Donc il faut procéder avec beaucoup de précaution", avait-elle indiqué avant l'arrivée des passagers. 

Au cours l'opération "Sagittaire", Paris a évacué 538 personnes, dont 209 Français, avait annoncé la veille le président Emmanuel Macron. Une frégate française, La Lorraine, mouille en mer Rouge pour participer aux évacuations de l'ONU entre Port-Soudan et Djeddah, en Arabie Saoudite.


Y.R.

Tout
TF1 Info