Covid-19 : le défi de la vaccination

Vaccination anti-Covid : la France rattrape-t-elle son retard sur les autres pays ?

TF1
Publié le 9 mars 2021 à 10h17, mis à jour le 10 mars 2021 à 10h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

COMPARATIF - À ce jour, six millions de Français ont reçu une ou deux doses de vaccin contre le Covid. Où en sont les autres pays dans le monde ?

Depuis plusieurs mois, la course à la vaccination contre le Covid-19 est lancée dans de nombreux pays, notamment européens, pour tenter d’endiguer la pandémie qui frappe le monde depuis maintenant plus d’un an. Parmi les premiers à avoir franchi le pas : le Royaume-Uni. Très rapidement, le pays dirigé par Boris Johnson a déployé les grands moyens pour vacciner en masse, mettant en place des drives, des vaccinodromes géants ou réquisitionnant même des églises.

En étant les premiers à à précommander des doses et à réaliser des injections, les Britanniques se hissent sur le podium des nations ayant le plus vacciné, avec 32,7% de la population qui a reçu au moins une dose du vaccin selon les données de ourworldindata.com. Ils arrivent devant les Etats-Unis, qui comptent 17,2% d’habitants vaccinés, et derrière Israël, qui a vacciné 57% de ses citoyens en trois mois. Les Emirats, le Chili et Bahrein sont également parmi les bons élèves, avec respectivement 35,2%, 21,9% et 18,2% de personnes vaccinées.

TF1

30 millions de Français vaccinés d'ici fin juin ?

Concernant la France, elle arrive derrière l’Allemagne au classement, au 16e rang, avec 5,6% de personnes vaccinées. La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué lundi que la livraison de doses de vaccin allait s’accélérer avec près de deux millions de doses livrées par semaine, avec la capacité de vacciner 10 millions de personnes mi-avril, 20 millions mi-mai et 30 millions fin juin, soit deux tiers des adultes.

TF1

10% des Espagnols ont reçu une dose

Ailleurs en Europe, l’Espagne figure en bonne position avec 10% de ses habitants vaccinés, derrière la Serbie (15,9%). En tout, 4,7 millions d'habitants ont été vaccinés de l’autre côté des Pyrénées, des stades à Madrid étant par exemple utilisés comme centres de vaccination. "C’est une vaccination de masse, l’objectif, c’est d’atteindre tous les professionnels de toute la protection civile, la police, les pompiers", explique au micro de TF1 Victor Escudero, responsable d’un centre de vaccination à Madrid.

En Italie, malgré un coup d'envoi très prometteur, seulement 6% de la population a pu être vaccinée, le pays se situant ainsi dans la moyenne européenne, devant l’Allemagne. Outre-Rhin, 5,9% des habitants ont reçu au moins une dose. Un chiffre faible dû à une rupture d’approvisionnement des doses, à des problèmes logistiques ou encore à une autorisation tardive de mise sur le marché. Malgré son vaccin local, le Spoutnik V, la Russie, enfin, n’a injecté une dose de vaccin qu’à 3,5% de ses habitants.


TF1

Tout
TF1 Info