SYMBOLE – Wuilly Arteaga, 23 ans, devenu, avec son violon, l’un des emblèmes de la protestation anti-Maduro au Venezuela, a été blessé lors des violents affrontements survenus samedi à Caracas. Hospitalisé, le visage tuméfié, le jeune homme entend continuer la lutte et assure qu’il ne se laissera pas intimider.
Ses blessures témoignent de la violence qui sévit actuellement au Venezuela. Wuilly Arteaga, violoniste de 23 ans, devenu, avec son instrument, l’un des emblèmes de la contestation contre le président Nicolas Maduro, a été durement touché au visage samedi lors de violents affrontements survenus à Caracas entre forces de l’ordre et manifestants. Des affrontements quasi-quotidiens depuis le mois d’avril et qui ont déjà fait plus de 100 morts.
Le jeune artiste a été atteint par des plombs de chasse, selon ses dires, et saignait abondamment. Pris en charge en urgence dans la rue par des médecins volontaires, il a été hospitalisé dans un centre de soins de la capitale. Lèvres gonflées, visage tuméfié, celui qui s’est rendu célèbre en jouant du violon à l'enterrement d'un musicien de 18 ans, Armando Cañizales, tué par balle début mai pendant une manifestation, a assuré qu’il entendait continuer la lutte et qu’il ne se laisserait pas impressionner.
"Ni les balles ni les plombs nous empêcheront de continuer"
"Je ne vais pas me laisser intimider (...). Nous allons continuer la lutte", a déclaré Wuilly Arteaga dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, où on peut le voir sur un brancard, le visage bandé, paré d’une chemise aux couleurs du Venezuela. "Ni les balles ni les plombs nous empêcheront de continuer à nous battre jusqu’à l’indépendance du Venezuela", a clamé le jeune homme, soulignant qu’il serait "de retour dans la rue" dès ce dimanche pour jouer sa musique.
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
En proie à une triple crise, politique, économique et énergétique, le Venezuela est plus que jamais dans le marasme. L'opposition, majoritaire au Parlement, dénonce depuis des mois le projet de réforme constitutionnelle du président Maduro - de plus en plus isolé - comme une manœuvre déguisée pour instaurer une dictature.
À l’inverse, le successeur d’Hugo Chavez soutient que cette réforme est le "seul chemin vers la paix". Les membres de l'assemblée constituante censée réécrire la Constitution doivent être élus le 30 juillet.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : Macron promet une accélération des livraisons d'armes à KievPublié aujourd'hui à 19h19
- 2Vague de chaleur dans certaines régions françaises : qu’est-ce que l’indice humidex ?Publié aujourd'hui à 19h11
- 3Burkini : la mesure votée dans les piscines de Grenoble peut-elle être annulée ?Publié aujourd'hui à 18h59
- 4EN DIRECT - Festival de Cannes : suivez la première montée des marches avec le jury de Vincent LindonPublié aujourd'hui à 18h55
- 5Cannes 2022 : Accusé de plagiat par une étudiante, le réalisateur iranien Asghar Farhadi se défendPublié aujourd'hui à 18h27
- 6Fraude à la carte bancaire : comment réagir, et qui doit payer ?Publié aujourd'hui à 18h18
- 7"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié aujourd'hui à 18h06
- 8Nord : une fillette de deux ans grièvement blessée après avoir été attaquée par un rottweilerPublié aujourd'hui à 18h00
- 9Que faire en cas de litige sur l'état des lieux de sortie d'un logement ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 17h50
- 10De nouveaux lots de masques FFP2 défectueux rappelés par les autoritésPublié aujourd'hui à 17h43
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse