VIDÉO - Violences policières : pour une phrase mal comprise, ce policier d’Anaheim sort son arme face à des jeunes mineurs et tire

Yohan ROBLIN
Publié le 23 février 2017 à 16h06
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

L'essentiel

VIOLENCES POLICIÈRES - À Anaheim aux États-Unis, un policier hors service de Los Angeles a fait usage de son arme à feu lors d'une altercation avec un groupe de jeunes. La scène filmée témoigne l'extrême violence de l'officier à l'encontre d'un enfant de 13 ans.

En vingt-quatre heures, la vidéo a déjà été vue plus de trois millions de fois. Mardi après-midi, à Anaheim aux États-Unis, une altercation musclée entre un policier hors service de Los Angeles et un groupes de jeunes a failli tourner au drame. Dans plusieurs vidéos capturées par des témoins, on aperçoit l'officier de police retenir un jeune garçon par les poignets, se débattre à de multiples reprises, sortir son pistolet puis faire feu en direction des adolescents. Sans blesser personne, heureusement. 

Selon le père du garçon de 13 ans molesté, interrogé par OC Weekly, l'altercation aurait débuté lorsque l'agent a insulté une jeune fille qui marchait sur sa pelouse. L'adolescent aurait alors réagi, disant à l'homme aux lunettes noires de ne pas lui parler ainsi. Ce dernier l'aurait attrapé par les vêtements, se montrant menaçant. Il aurait alors déclaré : "Je vais te poursuivre" ("I'm going to sue you"). L'officier aurait lui entendu, selon ses dires : "Je vais te tirer dessus" ("I'm going to shoot you"). C'est là que la situation a dégénéré.

Le policier perd son sang-froid

Voulant venir en aide à son "ami", un ado portant un sac rouge charge le policier et le fait basculer dans le buisson. Un autre jeune, juste à côté, tente de le cogner au visage. En vain. Mis en difficulté, l'agent se relève, reprend ses esprits mais perd son sang-froid. D'une main, il retient l'enfant. De l'autre, il dégaine son arme de service. À la lutte, il braque son pistolet sur le groupe et fait feu. Sans toucher personne mais créant un mouvement de panique. 

Des manifestations paralysent Anaheim

L'officier, dont on ignore encore l'identité, n'a pas été arrêté mais  "coopère" à l'enquête qui s'est ouverte, a fait savoir la police d'Anaheim dans un communiqué. Contrairement  aux deux jeunes qu'on peut voir dans la vidéo, dont le garçon de 13 ans violenté. À l'arrivée des forces de l'ordre, les deux adolescents ont en effet été interpellés, placés en détention provisoire avant d'être finalement relâchés le lendemain. 

Deux poids, deux mesures qui ont provoqué la colère de la population. Mercredi soir, des manifestants ont envahi le quartier d'Anaheim où s'est produit l'incident. La police du comté d'Orange, en Californie, a appelé au calme, le temps de l'enquête... affirmant toutefois que "les vidéos de la scène ne dépeignent qu'une partie de l'altercation".


Tout
TF1 Info