La population américaine a découvert, choquée, la vidéo de la violente arrestation d'un homme noir de 29 ans.Tyre Nichols est mort, trois jours plus tard, de ses blessures.Des manifestations se sont déroulées dans le calme, sans aucun incident.
Les policiers disent être intervenus pour conduite dangereuse. Rien ne permet de le confirmer. Mais les 66 minutes de vidéo sorties cette nuit montrent la violence inouïe et immédiate des agents. D'abord, des coups de tasers et de bombes lacrymogènes. Mais Tyre Nichols, sans arme et sans rendre aucun coup, parvient à s'échapper. Les policiers le retrouvent un peu plus loin et vont s'acharner sur lui pendant plus de trois minutes.
Les secours mettront 23 minutes à arriver
Coups de poing, coups de pieds dans la tête, dans le ventre, coups de matraque, Tyre Nichols n'est alors qu'à 100 mètres de la maison qu'il partage avec sa mère et son beau-père. Il tente de les appeler. Il est laissé à terre, en sang, quasi-inconscient, sans que personne ne s'occupe de lui. Les policiers semblent même se féliciter de leur intervention. Les secours mettront 23 minutes à arriver sur place.
Tyre Nichols est mort trois jours plus tard à l'hôpital, des suites de ses blessures. Il avait 29 ans, était père d'un enfant et travaillait pour une entreprise de livraison. Sa famille a reçu le soutien du président Joe Biden. Les obsèques du jeune homme se tiendront mercredi, à Memphis. Cinq officiers, tous noirs, ont été renvoyés et inculpés pour meurtre. Dans une ville, Memphis, peuplée à 64% d'Afro-américains et presque autant d'agents noirs dans la police, une telle violence pose question. Les appels aux calmes ont été entendus. Les manifestations en hommage à Tyre Nichols se sont déroulées sans aucun incident.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info