Homard, caviar, décorations… Dans les coulisses du dîner d'État offert par Joe Biden à Emmanuel Macron

Benoît Leroy avec Axel Monnier, à Washington
Publié le 1 décembre 2022 à 9h41
JT Perso

Source : TF1 Info

Pour la deuxième fois depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron sera reçu pour un dîner d'État à la Maison-Blanche.
TF1info vous dévoile le menu et les coulisses de ce repas présidentiel.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a remis une série de cadeaux à Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris.

C'est la première fois que le président américain Joe Biden tient une telle réception. Ce jeudi 1er décembre, Emmanuel et Brigitte Macron seront reçus à la Maison-Blanche pour un dîner d'État, en marge de la visite du président français sur le sol américain. 

Sur des tables chargées de chandeliers et de fleurs aux couleurs des deux pays seront servis des homards en entrée. Toujours en entrée, les deux présidents dégusteront du caviar ossetra américain ainsi qu'une raviole de courge Delicata. En plat de résistance, ce sera du bœuf persillé. Avant de finir par le dessert - la First Lady Jill Biden a particulièrement insisté sur ce point - il y aura des fromages américains. Dont un bleu de l'Oregon qui a été la première production américaine à remporter, en 2019, les Championnats du monde du fromage.

Les toasts seront portés avec un vin pétillant américain, dans des verres fabriqués en France. En dessert, les deux présidents profiteront d'un "chiffon cake" à l'orange, ainsi que de poires rôties avec de la crème glacée.

Côté symboles, la table présidentielle sera décorée aux couleurs des deux drapeaux : bleu, blanc, rouge, avec des fleurs de lys disposées au centre de la table. Dès 21h (heure de Washington, soit 3h du matin en France), 350 convives sont attendus aux côtés des deux chefs d'État. Une statue de la liberté géante sera projetée sur l'un des murs de la pièce de la réception. Il y aura également une partie "divertissement" avec la présence du chanteur Jon Batiste, interprète multirécompensé aux Grammy Awards.

Ce diner respectera donc à la lettre les traditions des États-Unis. La présidence américaine a organisé son premier événement de ce type en 1874. Fait rare et exceptionnel, le couple Macron aura connu à deux reprises cet honneur, après une première réception en 2018 par Donald Trump.

De multiples cadeaux offerts au président américain

Cette réception officielle à la Maison-Blanche du couple présidentiel français fait suite aux cadeaux offerts par Paris à Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris. Ainsi, selon l'Élysée, Emmanuel Macron a remis une coupe de la maison Christofle, spécialisée dans les arts de la table, créée en 2012, en hommage à la grande époque où Christofle traversait l’Atlantique à bord du paquebot Normandie. Selon la présidence, "cette coupe symbolise les premiers liens entre la France et les États-Unis".

Lire aussi

Par ailleurs, la France a remis au président américain un disque en vinyle et un CD de la bande originale du Film de Claude Lelouch, Un Homme et une Femme, le fameux titre connu grâce à son refrain "Dabadabada" (plus souvent retranscrit en "Chabadabada"). Enfin, deux produits "made in France" ont été offerts à Joe Biden : un pull de la marque Saint-James et une montre Lip. Kamala Harris, elle, a reçu une maquette haute de 53 centimètres de la fusée Ariane 5.


Benoît Leroy avec Axel Monnier, à Washington

Tout
TF1 Info