Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

VIDÉO - "Poutine doit comprendre que l’Alliance Atlantique est une alliance nucléaire", prévient Jean-Yves Le Drian

M.G
Publié le 24 février 2022 à 21h41
JT Perso

Source : TF1 Info

En marge de son offensive tous azimuts sur l'Ukraine, Vladimir Poutine a mis en garde les occidentaux contre d'éventuelles sanctions.
Le président russe a menacé ceux qui s'opposent au conflit de "conséquences [...] encore jamais connues".
Invité de TF1 ce jeudi, Jean-Yves Le Drian lui a répondu.

La France hausse le ton. Après le coup de massue de l'invasion éclaire de l'Ukraine, et des menaces à peines voilées de Vladimir Poutine, Jean-Yves Le Drian a mis en garde le président russe. "Je pense aussi que Vladimir Poutine doit comprendre que l’Alliance Atlantique est une alliance nucléaire", a-t-il cinglé ce jeudi sur TF1, rappelant que le chef du Kremlin avait "renié la signature de la Russie car les actes posés sont en rupture avec les engagements pris". "C’est un cynique et un dictateur", ajoute-t-il. 

Des sanctions financières et contre les oligarques

En parallèle, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur les futures sanctions "dévastatrices" contre Moscou. "Il faut être très ferme sur la riposte", lance-t-il, annonçant des "sanctions massives, qui visent à asphyxier le fonctionnement économique de la Russie par des mesures bancaires, financières, sur les exportations, les transferts de technologies". "Il faut, en même temps, agir auprès des oligarques, bloquer leurs actifs et leurs capacités d’itinéraire", souligne le chef de la diplomatie française. 

En revanche, comme pressenti, le ministre a fermé la porte à l'envoi de troupes françaises en Ukraine. "L’étouffement de la Russie et le fait de la frapper au cœur par des mesures économiques et financières sera, sur la durée, beaucoup plus fort que toute intervention militaire", soutient Jean-Yves Le Drian. "L’ensemble des mesures sont très massives, très spectaculaires, très lourdes et, je pense, très efficaces", martèle-t-il. 

Lire aussi

L'ancien président du conseil régional de Bretagne s'est aussi félicité sur l'homogénéité du bloc occidental. "Ce qui me frappe depuis le début de cette crise est le renforcement de l’unité des Européens et des alliés. Alors que Poutine combat l’OTAN, jamais il n’a réussi à réunir autant les pays de l’UE et de l’OTAN", affirme-t-il.


M.G

Tout
TF1 Info