Au Vietnam, il arrive de voir passer d'étranges automobiles qui nous parlent, à nous Français, puisqu'elles font un bruit de deux chevaux.Construits par Citroën de 1970 à 1975, les derniers exemplaires sont aujourd'hui bichonnés.
Ils ne passent jamais inaperçus. Tous les matins, vingt membres d’un club de voiture se retrouvent pour partager leur passion aux couleurs de la France. La Dalat, ou l’histoire d’un mariage réussi entre deux pays qui venaient de se séparer.
Une version asiatique de la Méhari
Nous sommes en 1970, les communistes vietnamiens tiennent tête à l’armée américaine. Les Français, eux, humiliés militairement, ont quitté l’Indochine après un siècle de colonisation. Citroën décide de miser sur ce pays déchiré et d’y lancer cette version asiatique de la Méhari, au moteur de deux chevaux. En tôle, c’est la première voiture fabriquée au Vietnam. Une fierté pour les collectionneurs.
Adaptée à la brousse et aux routes de l’époque, La Dalat a connu un franc succès. Son nom est d’ailleurs inspiré de la plus française des villes vietnamiennes, dans le sud du pays. Dalat, niché à 1400 mètres dans les montagnes, un Eldorado de fraîcheur dans cette contrée chaude. Les colons français y venaient passer leurs vacances. Ils y ont laissé un parfum de France à la sauce aigre-douce.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès