AVION - L'amas de cendres recouvrant les pistes de l'aéroport de La Palma oblige à nouveau à fermer les lieux ce jeudi. L'éruption du volcan Cumbre Vieja perturbe l'île espagnole depuis près de trois semaines.
C'est la deuxième fois que l'aéroport de La Palma ferme depuis le début de l'éruption du Cumbre Vieja. "L'aéroport n'est plus opérationnel pour le moment", indique ce jeudi 7 octobre le porte-parole du gestionnaire des aéroports espagnols (Aena). Les pistes recouvertes de cendres projetées par le volcan sont en effet inutilisables.
Il convient donc de "procéder au nettoyage des cendres" avant de pouvoir rouvrir les lieux. Toutefois, cette fermeture "ne va peut-être pas durer longtemps", rassure le porte-parole.
Détérioration des conditions de sécurité
Dès la veille au soir, la compagnie aérienne Binter avait averti qu'elle annulerait ses vols ce jeudi. Elle avait été ensuite imitée par sa concurrente Canaryfly. Les liaisons aériennes avec l'île avaient déjà été brièvement interrompues le 25 septembre en raison de la détérioration des conditions de sécurité.
L'éruption du Cumbre Vieja a débuté le 19 septembre. Elle n'a fait aucun mort ni blessé mais perturbe les Canaries depuis près de trois semaines. Ce réveil du volcan a en effet entraîné l'évacuation de plus de 6000 personnes et provoqué d'énormes dégâts sur la petite île de La Palma qui compte 85.000 habitants. Plus d'un millier de bâtiments ont été détruits par la lave.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info