Le 20h

VIDÉO – Volcan aux Canaries : tout un pan de l'île méconnaissable après l'éruption record

Léa Tintillier avec AFP| Reportage O. Santicchi, A. Andruejol
Publié le 16 décembre 2021 à 10h08
JT Perso

Source : TF1 Info

LA PALMA - Le volcan Cumbre Vieja, qui n'était jamais resté aussi longtemps en activité depuis plus de 400 ans, montre des signes d’une probable fin d'éruption. Il laisse derrière lui des images de désolation.

Le record tenait depuis 1585 : 84 jours d’éruption ininterrompue. Une durée désormais dépassée puisque l’activité du Cumbre Vieja se poursuit sur l’île espagnole de La Palma, atteignant 88 jours ce mercredi. Tout un pan de l’île est méconnaissable, recouvert d’un manteau de cendres tellement épais que par endroits, il a englouti les maisons. Découvrez ces images de désolation dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Le nettoyage sera une tâche colossale, mais la petite ville de Tajuya au pied du volcan veut y croire. Après maintenant trois mois, l’éruption volcanique du Cumbre Vieja semble toucher à sa fin. Elle pourra être considérée comme officiellement terminée si l’inactivité, observée ces dernières 48 heures, se prolonge pendant encore dix jours. 

"À ce jour, l’absence de signes visibles, aussi bien en surface que ceux provenant des systèmes de surveillance, confirment l’épuisement du processus d’éruption, même si une reprise d’activité volcanique et d’émission de lave n’est pas à écarter", a ainsi déclaré à la presse Maria José Blanco, directrice de l’Institut Géographique National (IGN) sur l’archipel des Canaries. 

Lire aussi

Rien ne certifie donc que l’épisode touche à sa fin. Ce lundi encore, 33.000 personnes ont dû se confiner sous la menace d’émanations toxiques. Si le cratère principal semble assoupi, plusieurs évents continuent de cracher du gaz comme le dioxyde de carbone potentiellement mortel. 

Au total, 1198 hectares ont été recouverts par la lave, et les coulées qui ont atteint la mer se sont solidifiées donnant naissance à deux péninsules, agrandissant la superficie de l’île de 44 hectares pour l’une et de cinq hectares pour l’autre. 


Léa Tintillier avec AFP| Reportage O. Santicchi, A. Andruejol

Tout
TF1 Info