SOS - Le sort d'une petite meute de chiens encerclés par les coulées de lave du volcan de La Palma (Canaries) a tenu l'Espagne en haleine. Depuis jeudi, ils ont été secourus... sans que l'on sache par qui.
Un drone géant devait les sauver, mais quatre chiens piégés par des coulées de lave sur l'île de La Palma, dont le sort passionne l'Espagne, ont mystérieusement disparu, sans que l'on sache qui a pu les secourir. Évaporés. Ces chiens de chasse émaciés, dont les images ont largement circulé sur internet et qui étaient bloqués depuis plusieurs semaines dans une sorte d'enclos cerné par les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, dans la localité de Todoque, étaient pourtant l'objet de toutes les attentions.
Après des appels de la population et d'associations de défense des animaux, une opération de sauvetage était préparée depuis plusieurs jours par la société Aerocameras, qui avait reçu le feu vert des autorités pour exfiltrer les canidés avec un drone géant de 50 kilos équipé d'un large filet rigide.
Lire aussi
Volcan aux Canaries : un mois après le début de l'éruption, le Cumbre Vieja ne donne pas de signe d'apaisement
Lire aussi
VIDÉO - Volcan aux Canaries : un monstre imprévisible auquel personne n’échappe
Mais l'un de ses drones survolant la zone a permis de constater jeudi que les chiens n'étaient plus là. Aerocameras a alors décidé vendredi de mettre fin à l'opération et de faire rentrer ses équipes en Galice (nord-ouest de l'Espagne), où la société est basée.
"Après avoir réalisé des missions de reconnaissance en quadrillant tout le périmètre de sécurité où devaient se trouver les chiens, nous pouvons affirmer que nos drones n'ont détecté aucune trace des animaux", a tweeté vendredi Aerocameras. Jeudi, la société avait indiqué avoir repéré "des traces de personnes entrées dans la zone" pourtant interdite.
Une opération signée "L'Agence tous risques"
Diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo anonyme montre des images aériennes de la zone et l'enclos vide, ainsi qu'une bâche blanche tendue sur l'un des murets entourant l'endroit et clamant "Courage La Palma. Les chiens vont bien". Un message signé de "l'Agence tous risques", en référence à la série télévisée américaine des années 1980.
Si certains évoquent le geste de défenseurs des animaux, d'autres, comme l'association d'aide aux animaux Leales.org, qui avait signalé début octobre les canidés isolés et affamés, songe à des proches du ou des propriétaires des chiens. Police et autorités locales n'étaient pas en mesure de confirmer ces informations, ni d'indiquer si une enquête a été ouverte.
Alguien ha entrado en la zona de exclusión y se ha llevado a los perros que estaban atrapados en el estanque. Esas personas anónimas han dejado el cartel para que sepamos que están bien. Se acabó el sufrimiento para esos dos animalitos. #MásFuertesQueElVolcán #LaPalma pic.twitter.com/z2np2wsEKi — Tania Sánchez (@TaniaSS) October 21, 2021
L'affaire continuait vendredi d'agiter les réseaux sociaux. L'association Leales.org a reçu plus de 15.000 euros de dons après avoir ouvert une cagnotte en ligne pour les chiens. Toujours en cours, l'éruption du Cumbre Vieja, qui a commencé le 19 septembre, n'a fait aucun mort mais a provoqué de nombreux dégâts: la lave a recouvert 886 hectares et détruit 2.122 bâtiments, dont des centaines de maisons, selon le système européen de mesures géospatiales Copernicus.