Le WE

VIDÉO - Une éruption volcanique provoque un tsunami aux Fidji et des alertes en série

Benoit Leroy - Vidéo : Laurent Hauben
Publié le 15 janvier 2022 à 19h59, mis à jour le 15 janvier 2022 à 22h34
JT Perso

Source : JT 20h WE

TSUNAMI - L'explosion sous-marine a causé une vague de plus d'un mètre sur le littoral des îles Fidji. L'onde a également touché le Japon, dans l'après-midi ce samedi 15 janvier.

Le phénomène est rare et impressionnant. Ce samedi 15 janvier, un volcan sous-marin s'est réveillé et a causé une gigantesque explosion au large des îles Tonga. Résultat, une alerte au tsunami a été déclenché plus tard dans la journée sur l'ensemble des pays bordant l'océan Pacifique.

En fin de journée, ce samedi, aucune victime n'est à déplorer. L'éruption a duré huit minutes. Celle-ci a été si forte qu'elle a été entendue "comme un bruit de tonnerre" sur les îles Fidji, à plus de 800 km de là. Quelques dégâts ont été recensés sur cet archipel.

"C'est avec une activité semi-sismique et semi-aérienne", explique Patrick Allard, directeur de recherche au CNRS, "l'eau de mer est entrée en contact avec le magma". L'explosion intervenue ce samedi a atteint près de 20 km d'altitude, selon le spécialiste.

D'autres éruptions dans les jours à venir ?

Pouvant se déplacer à des vitesses atteignant plusieurs centaines de kilomètres à l'heure, les ondes sismiques ne devraient pas générer de dégâts majeurs sur les autres pays exposés. 

L'activité volcanique, elle, pourrait se prolonger dans les jours à venir. La surveillance et la vigilance restent donc de mise.


Benoit Leroy - Vidéo : Laurent Hauben

Tout
TF1 Info