Le 13H

VIDÉO - Éruption du Mauna Loa à Hawaï : les images spectaculaires du plus grand volcan actif au monde

Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau
Publié le 29 novembre 2022 à 16h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Hawaï, le Manau Loa, le plus grand volcan actif au monde, s’est réveillé.
Cela faisait 38 ans qu’il était endormi.
Découvrez les images saisissantes de cette éruption.

Hawaï a des airs de planète Mars. Son volcan, le Mauna Loa, le plus grand volcan actif au monde, s’est réveillé après 38 ans de sommeil. Les coulées de lave s’étendent sur des kilomètres. Vous pouvez les voir filmées par une caméra thermique dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

TF1

Derrière son téléphone, un résident de l'île capture l’instant. "On peut le voir cracher là." Les habitations ne sont pour le moment pas menacées, mais les autorités appellent à la plus grande prudence, car d’autres fractures pourraient s’ouvrir dans le volcan et déverser de la lave ailleurs. 

TF1

Une éruption tardive mais prévisible

Une éruption prévisible selon les spécialistes. Et pour cause, les séismes se sont multipliés dans la zone ces derniers mois. Il est difficile de dire en revanche combien de temps cela va durer. "Il y a des centaines d’années, le Mauna Loa faisait des éruptions toutes les quelques années", explique Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue à l’université de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (Essonne). "Donc là, il a du retard ce Mauna Loa. (...) Soit il va faire une très grosse éruption très longue, soit il va faire plusieurs éruptions de suite et reprendre une activité plus régulière."

Lire aussi

Culminant à 4169 mètres, le Mauna Loa est l'un des six volcans actifs de l'archipel d'Hawaï. Il est entré en éruption 33 fois depuis 1843. La dernière, en 1984, avait duré 22 jours. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Sophie Chevallereau

Tout
TF1 Info