Volcans aux Canaries : où en est la situation ?

Publié le 8 janvier 2022 à 13h09, mis à jour le 8 janvier 2022 à 15h16

Source : JT 13h WE

L'éruption du volcan Cumbre Vieja s'est arrêtée le 25 décembre dernier sur l'île de la Palma, aux Canaries. Les 7 000 habitants, qui avaient dû être évacués, commencent à retourner chez eux.

Quinze jours après l'arrêt de l'éruption du Cumbre Vieja, des spécialistes tentent encore de déceler d'éventuelles poches de gaz. En pleine zone d'exclusion, on peut voir les ravages de la coulée de lave. Une maison est d'ailleurs complétement éventrée et détruite. Les autorités considèrent que les habitants ne peuvent pas revenir pour l'instant à cause d'énormes blocs de basalte. Ce sont des laves qui se sont solidifiées et qui menacent désormais les habitants. Certes, les pelleteuses tentent de les déplacer, mais il faudra certainement en passer par des explosifs. Et dans cette partie de l'île, il n'y a plus d'école, de banque et de supermarché.

En revanche, dans une zone un peu plus éloignée, les habitants sont invités à revenir chez eux depuis lundi. Tous ont fait un constat amer. Ils peuvent chercher quelques affaires, mais ils nous ont avoué qu'ils ne se voient pas habiter de nouveau chez eux avant plusieurs mois. Les autorités pensent que la reconstruction de l'île prendra une ou plusieurs années.

TF1 | Duplex H. DREYFUS


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info