Sept à huit

Voyage en dictature : la peur et la vie quotidienne en Biélorussie

Publié le 6 septembre 2020 à 19h03, mis à jour le 6 septembre 2020 à 20h33
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit

EXCLUSIF – Nous vous proposons un voyage clandestin dans la dernière dictature d'Europe, la Biélorussie. Depuis la mi-août, un soulèvement populaire révèle le vrai visage d'un régime de fer jusque-là discret.

La Biélorussie, un pays de dix millions d'habitants, coincé entre les frontières russe et européenne. Cette ancienne république de l'Union soviétique est dirigée par le même homme depuis 26 ans, Alexandre Loukachenko. Surnommé le dernier dictateur d'Europe, son régime est soutenu par la Russie. Un mélange de socialisme de marché et d'autoritarisme, où presque tout est contrôlé par l'État.

Le 9 août 2020, face à une candidate d'opposition pourtant plébiscitée, il est réélu pour un sixième mandat. Accusé de falsification, il fait face à une contestation sans précédent. Des manifestations quotidiennes rassemblent des dizaines de milliers de personnes à Minsk, la capitale du pays. Le président y répond par la force, ce qui a fait trois morts, des dizaines de blessés et des milliers d'arrestations à travers le pays.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info