Ukraine : plus de sept mois de guerre

Zaporijia : la peur d'une catastrophe nucléaire

Publié le 9 août 2022 à 6h14, mis à jour le 19 août 2022 à 17h01
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le président ukrainien a rappelé lundi que le monde ne devait pas oublier Chernobyl alors que la centrale nucléaire de Zaporijia est au centre de toutes les préoccupations internationales depuis quelques jours.

Si la centrale nucléaire de Zaporijia se trouve désormais entre les mains des Russes, elle a été bombardée la semaine dernière. Dans le sol, les bombardements et les roquettes ont laissé. À plusieurs reprises, ce week-end, la centrale, occupée par les Russes, a été la cible de bombardements. Pourtant, Kiev et Moscou re rejettent la responsabilité.

Pour constater les dégâts et sécuriser les six réacteurs de la plus grande centrale d'Europe, l'Agence internationale de l'énergie atomique veut envoyer une mission d'experts. Mais les deux partis refusent. Pour l'Ukraine, ce serait légitimer l'occupation de la centrale par les Russes. De son côté, la France soutient le projet. Sanctuariser la zone et la démilitariser est la solution prônée par la Communauté internationale pour échapper au scénario du pire.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info