Ukraine : plus de sept mois de guerre

Ukraine : que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Zaporijia ?

TF1 | Reportage Michel Scott
Publié le 26 août 2022 à 11h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Que se passe-t-il vraiment à Zaporijia ?
Depuis hier, la plus grande centrale nucléaire d’Europe est totalement déconnectée du réseau.
Elle ne fournit plus d'électricité à l'Ukraine. L’armée russe est-elle responsable ?

Alerte sur la centrale de Zaporijia. Les incendies, dus aux bombardements des alentours, provoquent des perturbations. Et les deux camps s’accusent. Mercredi après-midi, les autorités de Kiev ont révélé que la dernière ligne électrique reliant le site nucléaire à son réseau de distribution avait été coupée. Des tirs russes en seraient responsables.

Il ne s'agissait pas d'une situation accidentelle

Ludovic Dupin, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire

Résultat, depuis ce jeudi 25 août, la centrale de Zaporijia était totalement déconnectée pour la première fois de son histoire. L’armée russe qui occupe les lieux, elle, s’en prend à la partie adverse. Ce sont les tirs ukrainiens qui auraient entraîné une coupure de l’alimentation du site en énergie.

Lire aussi

Alors, la sécurité des réacteurs est-elle en péril ? "Pendant quelque temps, la centrale a été déconnectée du réseau électrique et a déclenché vraisemblablement ses générateurs diesel qui, eux, n'ont pas fonctionné durant 10 jours, donc il ne s'agissait pas d'une situation accidentelle, affirme Ludovic Dupin, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire. En revanche, on a commencé à grignoter les marges de sureté."

L’incident a finalement été maîtrisé, disent les Russes. Mais plus les jours passent et plus la vulnérabilité de la centrale nucléaire de Zaporijia est en question.


TF1 | Reportage Michel Scott

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info