Que se passe-t-il vraiment à Zaporijia ?Depuis hier, la plus grande centrale nucléaire d’Europe est totalement déconnectée du réseau.Elle ne fournit plus d'électricité à l'Ukraine. L’armée russe est-elle responsable ?
Alerte sur la centrale de Zaporijia. Les incendies, dus aux bombardements des alentours, provoquent des perturbations. Et les deux camps s’accusent. Mercredi après-midi, les autorités de Kiev ont révélé que la dernière ligne électrique reliant le site nucléaire à son réseau de distribution avait été coupée. Des tirs russes en seraient responsables.
Il ne s'agissait pas d'une situation accidentelle
Ludovic Dupin, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire
Résultat, depuis ce jeudi 25 août, la centrale de Zaporijia était totalement déconnectée pour la première fois de son histoire. L’armée russe qui occupe les lieux, elle, s’en prend à la partie adverse. Ce sont les tirs ukrainiens qui auraient entraîné une coupure de l’alimentation du site en énergie.
Alors, la sécurité des réacteurs est-elle en péril ? "Pendant quelque temps, la centrale a été déconnectée du réseau électrique et a déclenché vraisemblablement ses générateurs diesel qui, eux, n'ont pas fonctionné durant 10 jours, donc il ne s'agissait pas d'une situation accidentelle, affirme Ludovic Dupin, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire. En revanche, on a commencé à grignoter les marges de sureté."
L’incident a finalement été maîtrisé, disent les Russes. Mais plus les jours passent et plus la vulnérabilité de la centrale nucléaire de Zaporijia est en question.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info