VIDÉO - Zelensky à Bruxelles : les images fortes du président ukrainien, très ému, devant le Parlement

par E.B
Publié le 9 février 2023 à 12h49, mis à jour le 9 février 2023 à 13h12

Source : TF1 Info

C’est un Volodymyr Zelensky ému aux larmes qui s’est présenté ce jeudi devant le Parlement européen à Bruxelles.
Ovationné à son arrivée, le président ukrainien a tenu un discours empli d’émotion au cours duquel il a chaleureusement remercié l’aide européenne.
"Il s'agit d'un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires", a déclaré pour sa part Roberta Metsola.

Beaucoup d'émotion pour un moment important. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé jeudi par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l'hémicycle, lors d'une visite qualifiée d'"historique" par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola. 

Les larmes au moment de prendre la parole

Après des étapes à Londres et Paris la veille, le dirigeant ukrainien est arrivé à Bruxelles, dans un avion français avec Emmanuel Macron, pour participer à un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE. Emu aux larmes au moment de prendre la parole à l’occasion de son discours au Parlement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé que la défense du territoire ukrainien contre l'invasion russe était aussi la défense de l'Europe. 

DR

Un autre temps fort durant cette matinée avant un sommet de l'UE, où il doit avoir des entretiens bilatéraux avec les dirigeants du bloc : quand le président ukrainien a pris la pose au milieu des 27 qui, en juin, ont accordé à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. 

LCI

Il a également souligné l’aide conjointe des pays de l’UE : "Merci pour tous vos efforts, merci pour votre aide inflexible, merci pour le soutien de l'Union européenne pendant toute cette période", a-t-il déclaré avant que son discours ne soit conclu devant un hémicycle debout. 


E.B

Tout
TF1 Info