VIDÉO - "Zéro Covid" en Chine : l'impressionnante armée des nettoyeurs

TF1 | Reportage : Justine Jankowski et Yanne June-Rou
Publié le 18 mai 2022 à 11h13

Source : JT 20h Semaine

Le pouvoir central chinois continue de parier sur une politique "zéro Covid".
Shanghai reste confinée, comme certains quartiers de Pékin.
Et les autorités lancent de gigantesques opérations de désinfection.

Si ces scènes ne déroulaient pas en pleine rue, les images pourraient être tirées d'un film hollywoodien. Alors que plusieurs millions de Chinois sont actuellement assignés à résidence dans le cadre d'une série de confinements, une véritable armée de nettoyeurs sillonne les rues de Pékin. Des trottoirs de la capitale aux appartements de Shanghai où logeaient des malades, tout doit être désinfecté.

Depuis plusieurs jours, des images de propagande sont diffusées par les autorités. Sur ces vidéos, on peut voir plusieurs dizaines de personnes équipées de combinaisons de protection et armées de pulvérisateur. Officiellement, ils sont tous à l'assaut de l'ennemi public numéro 1 : le coronavirus. Ces opérations sont menées chaque jour, du matin jusqu'au soir, assurent certains participants dans les vidéos diffusées.

Des quartiers entiers de Pékin confinés

Pour autant, ce grand décapage est loin de rassurer les Pékinois. "Inutile", "mauvais pour l'environnement"... les critiques ne manquent pas, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Selon des spécialistes de santé publique, les autorités pulvérisent du dioxyde de chlore. "C'est un produit néfaste pour l'environnement et cela peut aussi causer des problèmes respiratoires", explique l'expert Yanzhong Huang dans ce reportage.

Des mesures extrêmes et absurdes dont est désormais coutumier le pays. Ainsi, des quartiers entiers de la capitale sont bouclés pour quelques centaines de cas. Résultat, des habitants sont confinés alors qu'ils ne sont pas cas contacts et qu'ils n'ont jamais eu de cas positif dans leurs immeubles. 

Parallèlement, les 21 millions d'habitants de Pékin se soumettent dorénavant à des tests quotidiens. Au même titre, et c'est plus improbable, que certains poissons, crustacés, ou même encore... des légumes.


TF1 | Reportage : Justine Jankowski et Yanne June-Rou

Tout
TF1 Info