Les Matins LCI

Zones occupées reconstruites en Ukraine : la russification à marche forcée

Publié le 3 juillet 2022 à 8h07, mis à jour le 3 juillet 2022 à 11h28
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Les Russes s'activent pour remettre d'aplomb les zones qu'ils ont conquises, mais qu'ils ont souvent complètement détruites comme Marioupol. Là-bas, de nouveaux appartement sont en train de pousser comme des champignons.

Ce logement est flambant neuf, il est déjà prêt à accueillir ses premiers occupants. "Chaque appartement sera équipé d'une cuisinière, d'un évier, d'un lavabo dans la salle de bain. Les gens peuvent aménager ici et y vivre immédiatement", explique un représentant de la société de construction militaire russe. A l'extérieur, les pelleteuses s'activent. Au cœur de Marioupol, les forces russes qui occupent la ville ont lancé un vaste programme de construction résidentielle.

L'ambition est claire : rendre de nouveau la ville habitable. L'autre objectif, c'est de relancer l'activité économique. Sur le port, beaucoup d'infrastructures sont endommagées. Pour les Russes, c'est un lieu hautement stratégique, alors il faut remettre celle-ci en état de marche le plus vite possible. "D'ici fin juillet, on devrait remettre en état assez d'infrastructures pour accueillir des bateaux de commerce", lance le directeur du port. Reconstruire, un moyen pour les forces de Moscou de s'imposer durablement dans les villes occupées. Dans la région de Donetsk, elles ont déjà commencé à délivrer des passeports russes.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info