VIDÉO - Le monde entre en 2023 : de New York à Dubaï, les plus beaux feux d’artifice du Nouvel An

Julien Moreau avec AFP
Publié le 1 janvier 2023 à 9h01, mis à jour le 1 janvier 2023 à 9h14

Source : TF1 Info

Pour la première fois depuis 2020, la plupart des habitants des pays du monde ont pu profiter des festivités du Nouvel an, sans restriction, dans la rue.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont ouvert les festivités.
À Paris, il y avait un million de personnes sur les Champs-Élysées.

Retour des feux d’artifice et de la fête dans la rue après deux années de retenue pour cause de Covid-19. Aux États-Unis, ils étaient parmi les derniers de la planète à basculer en 2023, pourtant le show à l’américaine n’en est pas moins majestueux. Ailleurs sur le globe, les spectacles pyrotechniques se sont succédé. Comme chaque année, ce sont les Néo-Zélandais et les Australiens qui ont commencé à célébrer le passage en 2023. Les habitants de Sydney ont pu admirer un magnifique feu d’artifice tiré au-dessus du port, de l’opéra et du pont de la ville. 

Un tour du monde pas encore terminé, plusieurs nations du Pacifique comme Tahiti, qui compte dix heures de moins qu'à Paris, ne sont pas encore passées en 2022. Pour la première fois depuis trois ans, et malgré l’explosion des cas de Covid-19 à travers le pays, les Chinois ont fêté en nombre la Saint-Sylvestre. Au Brésil, ils étaient deux millions sur la plage de Copacabana selon les journalistes brésiliens. En France, il y avait un million de personnes sur les Champs-Élysées.

Nouvel an 2023 : les Champs-Elysées en liesseSource : TF1 Info

À Londres, le traditionnel feu d'artifice de la Saint-Sylvestre, le premier depuis la pandémie, a rassemblé quelque 100.000 spectateurs munis de billets pour le spectacle, lors duquel un hommage à Elizabeth II a été rendu. Des drones ont formé une couronne ainsi qu'une pièce de monnaie faisant figurer le visage de la défunte souveraine avant de faire apparaître celui de l'actuel roi, son fils Charles III.

À Madrid, devant la Puerta del Sol de Madrid, des milliers de personnes ont croqué les 12 traditionels grains de raisin pour marquer les 12 dernières secondes de 2022. Un rite observé par la majorité des Espagnols. Au Moyen-Orient, le Burj Khalifa de Dubaï, plus haut gratte-ciel du monde (830 mètres), s'est illuminé sous les feux d'artifice appelant à "s'enlacer à nouveau".


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info