Violences conjugales : "Le meurtre du frigidaire" scandalise l'Inde

Publié le 25 novembre 2022 à 14h52

Source : Sujet TF1 Info

Shraddha Walker, une Indienne de 27 ans, a été assassinée par son conjoint en mai dernier, a-t-on appris la semaine dernière.
Depuis, les détails de son meurtre et l'alerte adressée à la police en 2020 ont suscité une levée de boucliers dans le pays.

"Aujourd’hui, il a essayé de me tuer, et il me fait peur et me menace de me tuer, de me couper en morceaux et de jeter mes restes." Dans une lettre rédigée en 2020, Shraddha Walker évoquait les menaces de son compagnon. Deux ans plus tard, ce dernier est passé à l'acte, malgré l'alerte que la jeune femme avait donné à la police. Un drame qui met l'Inde en émoi. 

L'affaire du "meurtre du frigidaire", comme la surnomme la presse indienne, a débuté la semaine dernière. Le père de la jeune femme a signalé la disparition de sa fille, âgée de 27 ans. Rapidement, l'enquête s'est dirigée vers son compagnon, Aftab Poonawala. Si ce dernier n'a pas reconnu les faits, il est le suspect numéro 1. Selon les enquêteurs, il aurait assassiné Shraddha en mai, découpé son corps en plusieurs morceaux avant de les conserver dans le réfrigérateur de sa maison. Depuis, il les aurait jetés un par un dans différents lieux de la ville.

Une lettre adressée à la police en 2020

La police continue de chercher des éléments matériels corroborant la version du principal accusé. Mais selon les médias locaux, des traces du corps de la jeune femme auraient d'ores et déjà été retrouvés. 

Depuis plusieurs jours, l'affaire fait grand bruit en Inde. Notamment car la jeune femme était victime de violences conjugales depuis des mois. Mais surtout car elle avait écrit à la police en 2020, après avoir été battue par son petit ami, selon la chaîne d’information New Delhi Television (NDTV). "Cela fait six mois qu’il me frappe, mais je n’ai pas eu le courage d’aller à la police, parce qu’il menaçait de me tuer”, écrit-elle dans sa plainte citée par NDTV. Elle aurait également partagé avec un ancien collègue une photo de ses blessures.

Pour de nombreux Indiens, ce fait divers met en lumière un phénomène de société : près d’un tiers des femmes entre 18 et 49 ans a subi des violences physiques ou sexuelles, selon un sondage sur la santé familiale réalisé par le ministère de la Santé et publié au mois de mai 2022. Dans plus de 80% des cas, les violences contre les femmes ont été commises par leur mari. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info