Virus Zika : il a été détecté dans le sperme 6 mois après l'infection

Clara SAER
Publié le 12 août 2016 à 17h54
Virus Zika : il a été détecté dans le sperme 6 mois après l'infection
Source : Noriaki Sasaki/AP/SIPA

ZIKA - C'est 6 mois après l'infection que le virus a été détecté dans le sperme d'un Italien de 30 ans. Comment c'est possible ?

Mauvaise nouvelle. Le virus Zika serait capable de survivre plusieurs mois. En effet, il a été détecté dans le sperme d'un Italien six mois après les premiers symptômes de l'infection, soit le double du précédent record enregistré, selon une étude réalisée par l'institut Spallanzani à Rome.

Cet homme de 30 ans avait ressenti de la fièvre et des démangeaisons pendant cinq jours lors d'un séjour en Haïti en janvier, rapporte cet établissement dont l'étude a été publiée jeudi dans Eurosurveillance, revue européenne d'épidémiologie.

Son épouse reste négative

L'institut Spallanzani, spécialisé dans les maladies infectieuses, a effectué une série de prélèvements sur le patient désormais en bonne santé : 91 jours après les premiers symptômes, le virus était toujours présent dans l'urine, la salive et le sperme. Au jour 134, seul le sperme était encore positif. Et au jour 188, soit six mois après les premiers symptômes, "l'échantillon de sperme était toujours positif ", a annoncé l'institut, en précisant que le jeune homme ne souffrait d'aucune maladie chronique ou déficience immunitaire. Pendant toute cette période, le patient a utilisé des préservatifs dans ses rapports avec son épouse, qui est pour sa part restée négative. 

Les résultats de cette étude "soulignent la nécessité de recommander aux patients affectés de s'abstenir d'activité sexuelle ou d'utiliser un préservatif pendant au moins six mois", insistent les auteurs.


Clara SAER

Tout
TF1 Info