Unesco, Mont-Saint-Michel, cimetière américain… Le programme détaillé de Jill Biden en France

par Theodore AZOUZE avec AFP
Publié le 24 juillet 2023 à 15h18

Source : Sujet TF1 Info

La Première dame américaine Jill Biden est arrivée ce lundi matin en France.
Pendant sa visite de trois jours, elle sera notamment de passage à l'Unesco et en visite au Mont-Saint-Michel.
Elle retrouvera aussi Brigitte Macron.

Le voyage en France de la Première dame américaine s'annonce chargé. Présente durant trois jours dans l'Hexagone, Jill Biden a atterri lundi 24 juillet au matin à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris. Après avoir voyagé à bord d'un avion officiel américain, l'épouse du président Joe Biden a salué les personnes venues l'accueillir sur le tarmac, puis s'en est allée.

Pour sa première venue officielle en France, l'agenda de ces prochains jours est d'ores et déjà connu. Cet après-midi, elle a rendez-vous avec le personnel de l'ambassade des États-Unis à Paris et leurs familles. Mardi, elle retrouvera l'épouse du chef de l'État français, Brigitte Macron, au palais de l'Élysée. Les deux femmes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises : lors d'un sommet du G20 en 2021 à Rome, elles avaient passé plus d'une heure en tête-à-tête dans un café de la ville. Jill Biden décrit d'ailleurs sa relation avec Brigitte Macron comme celle de "deux amies ensemble, comme des sœurs".

Lever de drapeau à l'Unesco mardi

Après cette entrevue, la Première dame s'attaquera au cœur de sa visite : la levée du drapeau américain dans l'enceinte de l'Unesco, l'organisation onusienne pour l'éducation, les sciences et la culture. Une cérémonie qui marque le retour des États-Unis au sein de cette organisation onusienne dont le siège est à Paris. Sous sa présidence, Donald Trump avait annoncé le retrait américain de l'institution, avant que Joe Biden ne demande la réintégration américaine en juin dernier. Sa compagne y prononcera donc un discours, aux côtés de la directrice générale de l'Unesco, l'ancienne ministre de Culture Audrey Azoulay.

Mercredi, Jill Biden mettra le cap à l'ouest, avec, au programme, la visite du cimetière américain de Bretagne, à Montjoie-Saint-Martin (Manche). Elle sera sur place pour "rendre hommage aux soldats américains ayant perdu la vie" durant la Seconde Guerre mondiale, d'après le programme communiqué par ses services aux médias. Ensuite, elle gagnera le Mont-Saint-Michel, à quelques kilomètres de là. Rejointe lors de la visite du monument par Brigitte Macron, elle se rendra sur ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité afin de "souligner l'importance de la préservation des sites du patrimoine culturel dans le monde entier".

Emmanuel Macron ne sera pas présent durant cette visite officielle de Jill Biden. Le président français est en déplacement pour plusieurs jours en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Theodore AZOUZE avec AFP

Tout
TF1 Info