DRAME - Après s'être plaint à de nombreuses reprises du manque de coordination dans les recherches liées au vol MH370, le collectif de familles de victimes "Voice370" a décidé d'agir en se rendant sur les lieux pour enquêter.

Deux ans après la disparition du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines, avec à son bord 239 personnes, des proches de passagers ont décidé de se rendre à Madagascar en décembre, dans l'espoir de trouver des débris et des réponses à ce drame. Le collectif de familles de victimes Voice370, s’est plaint à de nombreuses reprises du manque de coordination des opérations de recherches dans l'ouest de l'océan Indien et le long de la côte est de l'Afrique, alors que des débris du Boeing avaient été retrouvés dans ce secteur. 

Voice370 demande à ré-examiner la localisation exacte du crash

"Malgré ces découvertes très importantes, aucune des parties responsables n’a effectué de recherche méthodique et organisée", a déploré l’association. "Cela ne laisse aux proches d'autre choix que d'entreprendre quelque chose eux-mêmes pour trouver des réponses et la solution". Selon The Guardian, beaucoup de familles sont sceptiques quant à la zone de recherche. Voice370 a récemment appelé à un ré-examen public des données satellitaires qui ont été utilisées pour déterminer la localisation exacte du lieu du crash.

Sept membres de l’association vont donc se rendre à Madagascar du 3 au 11 décembre, afin d'encourager des organisations locales et des bénévoles à se joindre à leurs efforts. Des fragments découverts ces derniers mois sur les côtes d'Afrique de l'Est et dans l'océan Indien ont été identifiés avec une "quasi-certitude" comme provenant de l'appareil de Malaysia Airlines. Le premier, une partie de l'aile de deux mètres, avait été retrouvé à la Réunion en juillet 2015. Depuis lors, une série de débris liés au vol a été trouvée le long des rives de l'océan Indien occidental. Comme le souligne le journal britannique, l'enquêteur amateur Blaine Gibson, qui a parcouru le monde en essayant de résoudre le mystère du MH370, a également récupéré d'autres débris potentiels en attente d'expertise.

Handout / ATSB / AFP

Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info