Volcan aux Canaries : le phénomène explosif s'intensifie, 1000 personnes supplémentaires évacuées

I.N.
Publié le 24 septembre 2021 à 18h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ESPAGNE - Les éruptions du volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma dans l'archipel des Canaries, s'intensifient, avertissent les autorités locales. Au total, 1000 personnes supplémentaires ont été évacuées.

Le volcan entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries (Espagne), n'en finit pas de bouleverser le quotidien de la population. Ce vendredi, les autorités locales mettent en garde contre une "intensification du phénomène explosif". En effet, le volcan a augmenté son explosivité, provoquant une hausse de la portée des cendres et de la matière pyroclastique, dangereuse, voire mortelle, pour l'homme.

Jeudi, la situation semblait pourtant s'améliorer. "Une des coulées de lave s'est arrêtée", expliquait à la presse Maria José Blanco, directrice de l'Institut géographique national. "L'autre coulée poursuit sa progression, mais beaucoup plus lentement qu'avant."

1000 personnes évacuées "compte tenu du risque pour la population"

Mais désormais, les services de secours ont cessé leurs interventions. "Nous nous sommes retirés de la zone en raison de l'intensification du phénomène explosif", indiquent les sapeurs-pompiers de Tenerife, qui évoquent la présence de "beaucoup de cendres." Les quartiers de Tajuya, Tacande de Arriba et Tacande Abajo, dans la commune d'El Paso, au nord du volcan, ont été évacuées.

Lire aussi

Un confinement avait d'abord été imposé aux habitants de ces trois quartiers. Mais l'augmentation des cendres a provoqué leur évacuation "compte tenu du risque pour la population", précise le 112, le service d'urgence du gouvernement des Canaries. Environ un millier de personnes seraient concernées.

Les autorités des Canaries recommandent également aux habitants de "fermer les portes, fenêtres, les accès d'eau, de gaz et d'électricité", et de prévoir des vêtements "pour environ trois jours". Plusieurs vols ont été annulés à cause de ce nuage de cendres, qui se dirige désormais vers la France.

L'éruption du Cumbre Vieja n'a fait aucun blessé ni victime mortelle, mais a entraîné l'évacuation d'environ 6100 personnes, dont 400 touristes, avant ces nouvelles évacuations. Le gouvernement espagnol classera l'île en "zone" touchée par une "catastrophe" naturelle mardi prochain en conseil des ministres, a indiqué ce vendredi le Premier ministre, Pedro Sanchez, en visite sur l'île.


I.N.

Tout
TF1 Info