Suisse : fermé après une panne informatique, l'espace aérien rouvre

M.G avec AFP
Publié le 15 juin 2022 à 7h48, mis à jour le 15 juin 2022 à 9h36
JT Perso

Source : TF1 Info

Le service de contrôle aérien, Skyguide, a annoncé mercredi matin la fermeture de l'espace aérien suisse.
Une "panne technique" s'est produite aux premières heures de la matinée, a précisé l'opérateur.
Le problème a rapidement été résolu.

Le transport aérien suisse (brièvement) paralysé. L'espace aérien du pays helvétique est "fermé jusqu'à nouvel ordre", a annoncé mercredi, tôt dans la matinée, Skyguide. "Une panne technique s'est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l'espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité", est-il précisé dans un communiqué. 

Peu de précisions

Aucune explication sur les raisons de la panne, ses origines ou sa durée n'a été donnée par la société. Toutefois, l'entreprise "déplore cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zürich et travaille d'arrache-pied pour trouver une solution", a-t-elle indiqué. Ladite solution a rapidement été trouvée puisque l'espace aérien suisse "a rouvert""Le problème technique chez Skyguide a été résolu et la fermeture de l'espace aérien a été levée à 08H30 (06H30 GMT, Ndlr). L'espace aérien suisse est rouvert et les opérations de vols au-dessus de la Suisse ainsi qu'aux aéroports de Genève et de Zurich reprennent", a exposé l'opérateur dans un communiqué. 

L'aéroport international de Genève Cointrin a indiqué dans un tweet que "tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu'à 11h00" (09h00 GMT). Quelques minutes plus tard, il a annoncé "une reprise progressive" du trafic après une paralysie complète. "Bonne nouvelle ! Le trafic aérien a repris progressivement depuis 08H30 (06H30 GMT Ndlr). Plusieurs vols sont annulés. Les voyageurs sont priés de vérifier auprès de leur compagnie si leur vol est maintenu", a-t-il détaillé. De son côté, l'aéroport de Zürich, l'autre grand hub aérien du pays alpin, reste ouvert en dépit de la panne, a affirmé une porte-parole à l'AFP. 

Lire aussi

Face à ces perturbations, des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés, notamment vers l'aéroport de Milan, dans le nord de l'Italie, et vers l'Allemagne, rapporte l'agence ATS-Keystone.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info