VOYAGE - Allemagne : weekend à Leipzig, ancienne cité industrielle en plein renouveau

par La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent Dietsch, Laurence Claudepierre, Astrid Jurquet
Publié le 2 avril 2023 à 13h27

Source : JT 13h WE

Le 13h de TF1 vous emmène en weekend à Leipzig, en Allemagne.
Une ville plutôt austère au premier regard, mais qui se révèle très étonnante.
Ville natale de Wagner, et cité adoptive de Bach, elle est aussi un rendez-vous des mélomanes.

Au XXᵉ siècle, Leipzig était une ville industrielle. Mais ici, les usines et leurs cheminées sont restées debout après leur fermeture. C’est le cas de l'immense Spinnerei, visitée par notre équipe, qui a été sauvée par un collectif d’artistes. Dans une ambiance post-industrielle, on peut même y dormir pour une centaine d’euros la nuit. Mais cette ville ne se résume pas à son passé industriel, comme on le découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Une ville de foire historique

Une professeure de français, rencontrée par notre équipe, est aussi guide occasionnelle, et a vécu toute la renaissance de Leipzig. Parmi les symboles de ce renouveau qu'elle nous montre dans la ville : les très nombreux passages couverts. Depuis 500 ans, la ville accueille les plus importantes foires d’Allemagne. De nombreux commerçants s’y sont installés et les touristes affluent désormais.

En photographiant un bâtiment, ne vous étonnez pas d’y entendre de la musique classique. Richard Wagner est né à Leipzig et Johann Sebastian Bach y a vécu les 25 dernières années de sa vie. Depuis, la ville est devenue une référence pour les mélomanes, qui viennent de toute l’Europe en pèlerinage musical.


La rédaction de TF1info | Reportage : Vincent Dietsch, Laurence Claudepierre, Astrid Jurquet

Tout
TF1 Info