Aux confins du Brésil, TF1 vous invite à découvrir un parc naturel dominé par des falaises spectaculaires en pleine forêt.
Le parc national de la Chapada Diamantina est un paradis riche de ses légendes, entre cérémonies funéraires ancestrales et... extraterrestres.

Depuis ces falaises de plus de 300 mètres de haut, perdues dans les terres intérieures de l'État de Bahia, l'œil humain ne suffit pas à deviner tous les secrets, tous les mystères cachés dans la région. Des histoires d'ovnis, de dinosaures et des cavernes habitées par des esprits, comme on le découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il faut dire que le parc national de la Chapada Diamantina, à 400 km à l'ouest de Bahia, quelque chose de magique avec ses forêts impénétrables et ses presque 500 cascades.

Trésor géologique

Dans cet endroit extraordinaire, d'autres surprises sont encore mieux cachées. Pour les trouver, il faut suivre des géologues. Il y a 400 millions d'années, la mer recouvrait l'ouest de l'Amérique du Sud et les paysages permettent aux scientifiques d'en retracer l'histoire. Quelques dizaines de millions d'années après les dinosaures, ce sont les hommes qui ont rempli la région de mystères, au fond de certaines cavernes, par exemple.

Les récits mystiques ont traversé les âges. Les Brésiliens racontent qu'ils voient régulièrement des ovnis dans certains endroits. À part cette histoire d'extraterrestres, il existe encore d'autres secrets à découvrir. Le village d'Água Fria célèbre aujourd'hui le saint-patron de la ville. Pour les habitants, c'est l'occasion de faire vivre les traditions. Un savant mélange de spiritualité et de sens de la fête. La tradition de cette région est un peu le far-west brésilien, avec ses cow-boys, et où le cheval est au centre de tout.


La rédaction de TF1info | Reportage : Bastien Augey, Erinna Fourny

Tout
TF1 Info