ECLAIRAGE - Alors que les secours tentaient toujours par tous les moyens, mercredi, de retrouver le garçonnet coincé depuis trois jours dans une cavité étroite et profonde près de Malaga, un spécialiste du secours en milieu souterrain nous détaille la particularité et la délicatesse de ce type d'intervention.
L'opération est décrite comme inédite par les autorités espagnoles à cause de sa difficulté. Après sa chute, dimanche, dans un puits étroit et profond, Yulen, deux ans, pourrait être coincé au-dessous d'un amas de pierre, à 71 mètres de profondeur, que les secours ont tenté d'évacuer par un procédé d'aspiration. Tentant par tous les moyens d'atteindre l'enfant, les autorités ont décidé de creuser deux tunnels, l'un parallèle au puits et un autre en direction oblique à travers la montagne.
Comment se déroule une intervention semblable en milieu périlleux ? Quelles sont les risques et les dispositions à prendre ? Comment composer avec le temps qui défile ? Un spécialiste du secours en milieu souterrain nous éclaire.
La Rédaction de LCI : que vous évoque le sauvetage en cours en Espagne ?
Didier Delabre, chef d'équipe secours et conseiller technique national pour Spéléo Secours Français
C’est une intervention extraordinaire au sens propre du terme. Secourir des randonneurs qui ont glissé dans un puits, cela arrive, mais il s’agit le plus souvent de cavités humainement pénétrables. Ce cas de figure est vraiment particulier car il s’agit d’un puits artésien foré avec un diamètre très étroit et pas dans de la roche pure, avec une victime très petite. En l’occurrence, un adulte serait peut-être resté coincé à l’entrée de la cavité et aurait sans doute pu être dégagé plus facilement. Ce qui rend l’intervention d’autant plus délicate est que l’accès par lequel est arrivé l’enfant ne peut être agrandi car il y a des risques d’effondrement.
La profondeur est-elle un facteur de difficulté supplémentaire ?
La profondeur n’est pas un critère de difficulté en soi, ce qui l’est en revanche c’est l’accès : en l’occurrence la largeur et la qualité de la roche. Je dirais même qu’il vaut mieux intervenir dans un puits de 300m de profondeur avec une roche bien saine. A titre d’illustration, les secouristes spéléologues interviennent sur des profondeurs de cet ordre et même bien plus importantes, les cavités les plus profondes en France se situant au-delà de 1000 mètres de profondeur. Pas plus tard qu’il y a quelques mois, nous avons justement participé à un exercice qui consistait à remonter un puits de 100 mètres.
Comment cela se passe généralement sur le terrain en pareille situation ?
Il n’y pas de règle bien établie, à chaque situation son mode d’intervention. Cela dépend de plusieurs paramètres, dont la profondeur et l’existence d’un contact direct avec la victime. Le forage, qui a été retenu dans le cas espagnol, fait en effet partie des options. Et à première vue, il n’y avait d'ailleurs pas vraiment d’autre possibilité à cause du bouchon sur lequel les secouristes sont tombés à moins 75 mètres. Or, le terrain et la qualité de la roche encaissante est primordiale quand on met en place un forage. Lorsque la roche est saine, elle sert de guide comme paroi alors que quand elle est friable, il faut renforcer en tubant pour éviter que des cailloux glissent au fur et à mesure. Imaginez-vous creuser dans du sable : si vous ne mettez pas de gaine, le sable va reprendre sa place. D’où la présence sur place, d’experts géologues.
Ensuite, il y a normalement des sauveteurs dédiés à l’abordage de la victime, des équipes chargées de mettre en place des transmissions pour communiquer le long de la cavité, des équipes d’évacuation , mais aussi parfois des équipes d’obstruction chargées d’élargir certains passages et enfin une équipe de gestion.
"Le risque d’hypothermie est majeur quand on se retrouve en difficulté sous terre"
Quelles sont les chances de survie de la victime dans semblable cas ?
Le temps qui joue est déterminant dans ce type d’intervention. En dehors de la chute qui a pu être fortement ralentie eu égard au diamètre, le risque d’hypothermie est majeur quand on se retrouve en difficulté sous terre. C’est-à-dire dans un milieu assez froid et hostile avec au bout d’un moment une perte de calories. Même chez les spéléos, cela peut être assez rapide. Mais à la différence des spéléos qui ont des couvertures de survie quand ils partent en exploration, ce petit garçon n’a malheureusement que les habits qu’il portait dimanche. Toutefois, toutes les cavités n’ont pas les mêmes caractéristiques et les mêmes températures sous terre qui équivalent à la moyenne des températures diurnes extérieures à l’endroit où s’ouvre la cavité.
Et plus généralement, tant qu’une victime n’est pas retrouvée, elle est toujours considérée comme vivante. Car il y a des cas de figure qui montrent que si on ne s’était pas acharné ou si les opérations avaient été stoppées plus tôt, des personnes ne seraient pas ressorties vivantes. Prenez l’exemple des tremblements de terre avec ces cas de bébés ou des personnes âgées qui sont retrouvées vivants après être restés sous les décombres plusieurs jours durant. Il n’y a vraiment pas de règle.
Existe-t-il des exemples français de longs sauvetages en milieu souterrains avec une fin heureuse ?
Il y eu une très grosse opération en 1999 dans le gouffre des Vitarelles dans le Lot. Des personnes étaient restées prisonnières de la terre pendant plus d’une semaine après une montée des eaux. Pour pouvoir accéder aux victimes qui étaient bloquées dans des salles, on a fait des forages de 40 centimètres sur une trentaine de mètres pour arriver dans le réseau en amont du siphon. Mais il s'agissait là de roches dures. Les spéléos avaient pointé des balises pour repointer la topographie de la cavité. La même année, un autre long sauvetage a eu lieu en Savoie : un contact avait pu être établi avec la victime qui a été extraite au bout d’une semaine.
Plus récemment, mais cela s’est passé dans un pays de l’Est, un garçon était tombé dans un trou avec un peu moins de profondeur que dans le cas espagnol avec un diamètre un peu plus large. C’est finalement un spéléo, accroché par les pieds, qui était descendu tète en avant pour le récupérer.
Sur le
même thème
- Mexique : "brusque" montée des eaux dans la mine où sont coincés dix personnesPublié le 14 août 2022 à 21h45
- Sauvetage de Rayan au Maroc : l'insoutenable attentePublié le 5 février 2022 à 20h03
- Sauvetage du petit Rayan : l'insoutenable attentePublié le 4 février 2022 à 20h02
- Maroc : les secours ne sont plus qu'à quelques mètres de Rayan, 5 ans, bloqué dans un puitsPublié le 4 février 2022 à 19h20
- Maroc : course contre la montre pour sauver un enfant de cinq ansPublié le 4 février 2022 à 13h04
- Au Maroc, course contre la montre pour sauver Rayan, 5 ans, bloqué dans un puitsPublié le 4 février 2022 à 10h26
- Maroc : le petit Rayan, 5 ans, tombé dans un puits, est décédéPublié le 5 février 2022 à 21h54
- Yulen, 2 ans, tombé dans un puits en Espagne il y a cinq jours : l'espoir de le retrouver vivant de plus en plus mincePublié le 22 janvier 2019 à 16h18
- L’Espagne suspendue à l'opération de sauvetage de Yulen, 2 ans, tombé dans un puitsPublié le 15 janvier 2019 à 10h14
- Le Grand-Bornand a-t-il utilisé 24.000 m³ de neige "100% artificielle" pour accueillir la coupe du monde de biathlon ?Publié le 2 décembre 2022 à 14h54
Tout
TF1 Info
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 6Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 9Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 1Biden refuse de livrer à Kiev des avions de combat F-16Publié aujourd'hui à 0h34
- 2VIDÉO - Grève du 31 janvier : comment les Français s’organisentPublié hier à 23h35
- 3Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 5Retraites : le FMI apporte son soutien à la réformePublié hier à 22h47
- 6
- 7EN DIRECT - Livrer des avions de combat à l'Ukraine ? Pour Biden, c'est nonPublié hier à 22h17
- 8Brunet, Hammett & Cie du 30 janvier 2023Publié hier à 22h02
- 9VIDÉO - Hausse des péages : les astuces pour payer moins cherPublié hier à 22h01
- 10Un Oeil sur le Monde du 30 janvierPublié hier à 21h52
- 1L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 4Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 5Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- 7
- 8Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 9Biden refuse de livrer à Kiev des avions de combat F-16Publié aujourd'hui à 0h34
- 10Guerre en Ukraine : la Russie va introduire un cours de formation militaire dès le collègePublié le 29 janvier 2023 à 13h38
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron