Le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête après la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin.L'Ukraine a, de son côté, revendiqué plusieurs contre-attaques à Bakhmout, faisant reculer les Russes.Retrouvez les dernières informations sur le conflit.
Un haut responsable militaire ukrainien a affirmé mercredi que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits. Dans le même temps, une enquête a été ouverte en France pour crime de guerre après la mort mardi en Ukraine du journaliste de l'AFP Arman Soldin, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat). Voici les principaux faits sur le conflit en Ukraine.
L'armée ukrainienne en mesure de "détruire Wagner" ?
Contre-attaques à Bakhmout. Selon un haut responsable militaire ukrainien, les forces de Kiev ont mené, mercredi, des contre-attaques dans la ville située dans l'est de l'Ukraine. "Nous menons des contre-attaques efficaces. Dans certaines zones du front, l'ennemi n'a pas pu résister à l'assaut des défenseurs ukrainiens et s'est retiré à une distance allant jusqu'à deux kilomètres", a affirmé sur Telegram Oleksandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l'armée ukrainienne. Selon lui, les combattants de Wagner sur place ont même été remplacés en certains endroits par des unités de l'armée régulière russe, moins bien préparées. La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a, elle, assuré sur Telegram que les troupes de Kiev n'avaient "pas perdu une seule position à Bakhmout au cours de la journée" écoulée. Des affirmations invérifiables de source indépendante dans l'immédiat.
Risque "d'encerclement" de Wagner. Dans le même temps, le patron du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, a une nouvelle fois assuré que ses hommes ne recevaient pas assez de munitions, faute desquelles l'armée ukrainienne sera en mesure de "détruire Wagner" à Bakhmout. "Il existe un risque sérieux d'encerclement de Wagner à Bakhmout en raison de l'échec des flancs", qui sont tenus par des troupes régulières de l'armée russe, a-t-il assuré, cité par son service de presse sur Telegram. "Déjà les flancs craquent et s'effondrent", s'est-il alarmé, accusant l'état-major russe de vouloir "réduire artificiellement le potentiel de combat" de Wagner par "peur de la concurrence interne".
Faire comprendre à la Russie "qu'elle est dans une impasse"
Enquête ouverte pour crime de guerre. Une enquête a été ouverte en France mercredi pour crime de guerre après la mort mardi en Ukraine du journaliste de l'AFP Arman Soldin, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat). Cette enquête, confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH), visera à déterminer les circonstances de ce décès. Le Pnat a précisé dans un communiqué que l'enquête ouverte à son pôle crimes contre l'humanité vise trois crimes de guerre. L'OCLCH préparait ces dernières heures une équipe pour aller sur les lieux du drame, selon une source proche du dossier.
Appel à la Chine. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé mercredi la Chine à utiliser "ses relations avec la Russie" pour lui "faire comprendre qu'elle est dans une impasse" en Ukraine, lors du compte rendu du Conseil des ministres, en présence de son homologue allemande, Annalena Baerbock. "Il est nécessaire que la Chine utilise ses relations avec la Russie pour faire mieux comprendre à la Russie qu'elle est dans une impasse et lui demander de revenir à la raison pour un retour à la paix et non la continuation de la guerre", a déclaré Catherine Colonna, plus de 14 mois après l'invasion russe de l'Ukraine.
Formation de soldats ukrainiens. Enfin, les forces armées canadiennes et lettones commenceront lundi à former des soldats ukrainiens en Lettonie, ont annoncé mercredi conjointement les ministres de la Défense des deux pays. Cette formation s'inscrit dans le prolongement des déploiements et des entraînements militaires canadiens effectués en Grande-Bretagne et en Europe pour renforcer les défenses de l'Otan et soutenir l'Ukraine.
Tout
TF1 Info