JO 2024 : les piétons devront-ils disposer d'un QR code pour circuler ? Le préfet met les choses au point

par A. LG
Publié le 1 mars 2024 à 19h19

Source : JT 20h WE

Le préfet de police de Paris a démenti vendredi l'utilisation obligatoire d'un QR code pour sortir lors des Jeux olympiques.
Piétons, vélos ou encore trottinettes circuleront "librement", a-t-il rassuré.

"Les piétons pourront circuler librement". À l'occasion d'une conférence de presse ayant vocation à préciser les conditions de circulation durant les Jeux olympiques de Paris, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a démenti vendredi 1er mars l'utilisation obligatoire d'un QR code pour sortir lors des Jeux olympiques.

"Je redis car il y a eu des confusions savamment entretenues que, évidemment, les piétons, les vélos, les trottinettes, circulent librement dans Paris", a souligné ce dernier lors d'un point d'étape devant les journalistes, qui faisait suite à un précédent qui avait eu lieu en novembre dernier. "On ne peut pas dire, comme j'ai pu le lire sur des sites qui flirtent avec le complotisme, qu'on impose avec la maire de Paris le fait d'avoir un QR code pour se promener à pied dans Paris", a-t-il poursuivi. Et d'insister : "tout ça est faux".

"Dès le départ on avait annoncé que le périmètre rouge ferait l'objet de dérogations", a-t-il expliqué lors de cette conférence de presse, rappelant que cela vaut "quand on circule de manière motorisée".

Pour rappel, les périmètres autour des sites olympiques sont régis selon un code couleur, allant du noir pour l'anti-terrorisme avec interdiction totale d'accès sauf accréditation pour les athlètes, les organisateurs et bien sûr les spectateurs munis de billet ; au rouge avec interdiction totale de la circulation automobile sauf dérogation ; en passant par le bleu avec transit automobile interdit. 


A. LG

Tout
TF1 Info