Assassinat de Samuel Paty : prison avec sursis et peine aménageable pour les six collégiens
Six jeunes collégiens ont été condamnés, vendredi, pour leur implication dans l'assassinat du professeur Samuel Paty en 2020. Ils ont écopé de peines de prison allant de 14 mois avec sursis à six mois ferme. La peine de prison ferme est aménagée sous bracelet électronique.
Arnaques aux calendriers : éboueurs, facteurs... Comment repérer les faux démarcheurs ?
Les pompiers, facteurs ou éboueurs ont entamé la vente de leurs traditionnels calendriers à l'approche des fêtes. Mais prenez garde, de faux démarcheurs en profitent pour commettre des larcins. Comment être sûr que ce sont de vrais professionnels qui frappent à votre porte ?
VIDÉO - "Oh, voilà que j’ai acheté un iPhone 11" : se faire escroquer en ligne n'a jamais été aussi facile
Si vous faites partie de ceux qui font la plupart de leurs cadeaux de Noël sur Internet, attention à ne pas vous faire avoir. Les faux sites et publicités mensongères se multiplient à l'approche des fêtes, faisant sur leur passage de nombreuses victimes d'arnaques commerciales. Le JT de TF1 a rencontré l'une d'elles.
Bordeaux, Toulouse, Brest... Des manifestations d'ultradroite interdites ce week-end
Plusieurs rassemblements prévus ce week-end à l'appel de groupuscules d'ultradroite ont été interdits. Des manifestations ont été interdites à Bordeaux, Toulouse, Brest, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand. Les autorités craignaient de voir ces militants s'affronter dans les rues avec des membres de groupes d'ultragauche.
Procès de Monique Olivier : un policier met en doute "l'implication" du couple Fourniret dans l'affaire Mouzin
Monique Olivier, 75 ans, est jugée depuis le 28 novembre devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle comparait pour complicité dans plusieurs meurtres et enlèvements. Ce vendredi, Philippe Guichard, commissaire de police, a déclaré ne "pas être convaincu de l’implication du couple Monique Olivier-Michel Fourniret" dans l'affaire Mouzin.
Côtes-d'Armor : 7 personnes, dont des écoliers, en urgence absolue après une possible intoxication au monoxyde de carbone
Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été possiblement intoxiqués au monoxyde de carbone ce vendredi dans une école en Bretagne. 7 se trouvaient en urgence absolue dans la soirée, sans pronostic vital engagé. L'école primaire a été évacuée.
"Change ton discours sur Crépol ou je fais un attentat" : la maire de Romans-sur-Isère de nouveau menacée
Un mail anonyme a été adressé ce vendredi 8 décembre à Marie-Hélène Thoraval, qui a porté plainte. La maire de Romans-sur-Isère avait déjà reçu des menaces de mort. C'est dans sa commune qu'était scolarisé le jeune Thomas, tué à Crépol (Drome), dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 novembre.
Mort suspecte d'un principal de collège à Lisieux : la piste d'un homicide finalement écartée
L'enquête sur la mort suspecte d'un principal de collège à Lisieux (Calvados), le 11 août dernier, a finalement écarté l'hypothèse d'un homicide. Retrouvé inanimé dans son établissement, l'homme serait décédé d'"une cause naturelle". Stéphane Vitel, 48 ans, s'était rendu sur les lieux pour éteindre une alarme anti-intrusion, déclenchée après l'intrusion de deux jeunes dans le collège.
Une professeure agressée par un élève dans un lycée de Reims
Un lycéen de 16 ans a frappé et poussé au sol sa professeure d'anglais, jeudi, dans le lycée Gustave-Eiffel de Reims. L'enseignante a été transportée à l'hôpital, avant d'en sortir dans la soirée. L'élève a été placé en garde à vue.
VIDÉO - Dunkerque : comment le port durcit sa lutte contre le trafic de drogue
Des douaniers supplémentaires vont être déployés pour lutter contre le trafic de drogue. Ils constatent l'augmentation de ce fléau chaque jour. Une équipe de TF1 les a suivis sur le terrain.
Coup de téléphone au fils de Michel Fourniret : "J'ai pas pensé que c'était un alibi", affirme Monique Olivier
Monique Olivier, 75 ans, est jugée depuis le 28 novembre devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle comparait pour complicité dans les meurtres et les enlèvements de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish, et Estelle Mouzin. Ce vendredi matin, elle a affirmé que Michel Fourniret lui avait demandé de passer un coup de fil le 9 janvier 2003, jour de l’enlèvement d’Estelle. Cet appel a servi d’alibi pendant 16 ans à l’Ogre des Ardennes.
Gironde : un car scolaire termine sa course dans le fossé, deux enfants blessés
Une conductrice d'un bus de transport scolaire a perdu le contrôle de son véhicule, jeudi soir, en Gironde. Le car, qui transportait une vingtaine de personnes dont 17 enfants, a terminé sa course incliné sur le bas-côté. Deux jeunes de 11 ans ont été blessés et transportés à l'hôpital de Bordeaux.
EN DIRECT - Procès de Monique Olivier : "Il m'a dit de passer le coup de fil" qui a servi d'alibi, affirme l'ex-femme de Fourniret
Monique Olivier, 75 ans, est jugée devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle comparait pour complicité dans les meurtres et les enlèvements de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish, et Estelle Mouzin. Ce vendredi, le père d'Estelle Mouzin doit prendre la parole après plusieurs incidents hier.
VIDÉO - Marchés de Noël, festivals... Les grands événements de décembre sous surveillance
Cinq jours après l'attaque terroriste à Paris, les mesures de sécurité ont été renforcées autour des grands événements du mois de décembre. Comme à Strasbourg où des drones vont surveiller le marché de Noël, tandis qu'à Lyon, 1200 policiers vont assurer la surveillance de la Fête des lumières.
Yvelines : un enfant de 21 mois trouvé mort, ses parents en garde à vue
Un enfant âgé de 21 mois a été retrouvé mort jeudi à Epône (Yvelines), a indiqué le parquet de Versailles. Les deux parents, âgés de 28 et 31 ans, ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans". Deux autres enfants ont été confiés à la police.
Essonne : un homme soupçonné d'avoir voulu enlever quatre jeunes enfants sera jugé en janvier
Mardi dernier, un homme âgé de 34 ans a été interpellé après avoir tenté d'enlever une enfant de 2 ans dans un magasin de Corbeil-Essonnes. Les enquêteurs l'ont identifié comme l'auteur présumé de deux autres tentatives d'enlèvement, le 23 novembre et le 3 décembre, sur deux enfants de 4 ans et un autre de 8 ans. Il sera jugé le 16 janvier pour ces faits.
Porté disparu, un professeur de français retrouvé mort dans une rivière à Bristol, au Royaume-Uni
Vincent Le Goascoz, professeur de français brestois âgé de 35 ans, qui enseignait depuis 2014 à Bristol (Royaume-Uni) a été retrouvé mort mercredi dans une rivière. Il était recherché depuis samedi dernier. La police britannique privilégie la thèse de l'accident.
EXCLU TF1 - Attentat près de la tour Eiffel : les policiers qui ont neutralisé l'assaillant témoignent
Quatre jours après l'attaque terroriste qui a fait un mort et deux blessés en plein Paris, deux policiers ayant participé à l'interpellation du suspect témoignent pour la première fois face aux caméras de TF1. Une interview exclusive diffusée dans le JT de 20H.
VIDÉO - Véhicules, armes... Cet atelier secret de la police n'avait jamais été filmé
C'est un lieu unique en France, et pour la première fois, une équipe de TF1 a pu y pénétrer. Il s'agit de l'usine où sont produits et réparés les véhicules de la police, mais aussi leurs armes et tous leurs accessoires. Dans cet endroit ultra-sécurisé sont également élaborées les prochaines innovations en matière de maintien de l'ordre.
Nice : un policier blessé par des tirs de mortiers à la sortie du commissariat, quatre mineurs interpellés
Mardi, un policier qui quittait le commissariat de l'Ariane, à Nice, a été blessé par des tirs type mortiers. Ces violences seraient intervenues à la suite d'interpellations menées l'après-midi. Quatre mineurs ont été interpellés après ces faits, dont deux âgés de 12 ans.
Violences conjugales : des étudiants de Sciences Po Paris bloquent le campus pour demander la démission du directeur
Les locaux de Sciences Po Paris ont été bloqués ce jeudi par des dizaines d’étudiants réclamant la démission de leur directeur. Quelques jours plus tôt, Mathias Vicherat et sa compagne ont été placés en garde à vue pour des faits de violences conjugales.
Deux jours après son évasion du tribunal d'Orléans, le détenu se rend
Un détenu âgé de 22 ans s'est évadé lundi dernier du tribunal d'Orléans (Loiret). Après 48 heures de cavale, ce dernier s'est finalement rendu mercredi soir au commissariat de police de la commune. Il a été placé en garde à vue du chef d'"évasion avec violences".
Condamnations pour viols : six ans après #MeToo, peut-on dire que "rien n'a changé" en France ?
La délégation aux droits des femmes de l'Assemblée s'interroge sur une possible évolution de la définition juridique du viol. La députée écologiste Marie-Charlotte Garin déplore qu'une infime minorité des affaires aboutissent à des condamnations, affirmant que "rien n'a changé" depuis #MeToo. Les chiffres tendent à lui donner raison.
Attentat à Paris : le terroriste voulait aussi s'en prendre à un lieu de mémoire du Vél d'Hiv
Samedi 2 décembre, Armand R. a tué une personne et blessé deux autres au pied de la tour Eiffel. Il a été mis en examen mercredi et écroué. L'homme de 26 ans, qui s'en est pris à des passants, voulait initialement s'en prendre à des cibles symboliques pour la communauté juive.
Mort de Thomas : enquête ouverte après des messages haineux et la diffusion des identités des suspects
Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a ouvert une enquête suite à la diffusion en ligne de messages haineux et de données personnelles en lien avec la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme). L'adolescent de 16 ans avait été tué lors d'un bal dans la nuit du 18 au 19 novembre dans la Drôme.
Menaces contre la maire de Romans-sur-Isère : un homme condamné pour "outrages"
Un individu a été condamné à huit mois de prison ferme après avoir insulté et menacé la maire de Romans-sur-Isère. Des faits qui ont eu lieu après la mort du jeune Thomas, tué au couteau lors d'un bal de village à Crépol, mi-novembre. L'édile affirme avoir alors reçu des menaces par téléphone et sur les réseaux sociaux, dont une de mort "par décapitation".
EN DIRECT - Attaque à Paris : l'assaillant placé en détention provisoire à l'isolement
Quatre jours après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un touriste, samedi, près de la Tour Eiffel, l'assaillant a été mis en examen ce mercredi. Son avocate annonce qu'il a été placé à l'isolement en détention provisoire. Suivez les dernières informations en direct.
Attaque à Paris : l'assaillant mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste en récidive"
Armand R., l'auteur de l'attaque au couteau qui a entraîné la mort d'un touriste allemand et blessé deux autres personnes samedi soir à Paris, a été mis en examen ce mercredi. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation, dont "assassinat en relation avec une entreprise terroriste en récidive". Le parquet national antiterroriste a demandé son maintien en détention.
Cas de botulisme à Bordeaux : ce que le patron du "Tchin Tchin Wine Bar" a dit en garde à vue
À l'issue de sa garde à vue, le patron du "Tchin Tchin Wine bar" à Bordeaux a été mis en examen, notamment pour "mise en danger de la vie d'autrui". Lors de son audition par les forces de l'ordre, il a fait part de sa bonne foi et a reconnu son manque d'expertise en matière hygiénique.
Mort de Kendy, 15 ans, dans le Val-d'Oise : cinq personnes en garde à vue, dont quatre mineurs
Lundi dernier, Kendy, 15 ans, a été mortellement poignardé au cours d'une rixe à Domont, dans le Val-d'Oise. L'adolescent de 15 ans, originaire d'Ézanville, dans le même département, a été attaqué alors qu'il sortait du lycée. Deux jours après le drame, le parquet de Pontoise informe que cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête ouverte.
Pas-de-Calais : un gendarme grièvement blessé par arme à feu, une enquête ouverte
Des coups de feu ont été entendus ce mercredi matin à la gendarmerie de Longuenesse. Un militaire qui s'y trouvait s'est grièvement blessé avec son arme à feu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Mort de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda avoue finalement qu'il était présent dans la résidence de la victime
Le procès du Chilien Nicolas Zepeda, jugé pour l'assassinat de son ex-compagne, la Japonaise Narumi Kurosaki en 2016, s'est ouvert lundi devant la cour d'assises de Haute-Saône. Ce mercredi, l'accusé de 32 ans a reconnu pour la première s'être rendu dans la résidence de l'étudiante le soir de sa disparition.
Elle avait ironisé sur la mort d'un bébé israélien : l'influenceuse Warda A. condamnée à dix mois de prison avec sursis
Le 22 novembre 2023, Warda A., était jugée pour "apologie du terrorisme". Cette influenceuse, connue sous le pseudo "Haneia Nakai, avait notamment posté, le 3 novembre dernier, une vidéo dans laquelle elle ironisait sur un "bébé israélien brûlé dans un four". Elle a été condamnée ce mercredi à dix mois de prison avec sursis et a fait appel.
Procès de Monique Olivier : le témoignage bouleversant de la mère d'Estelle Mouzin après 20 ans de silence
Suzanne Goldschmidt, la maman d’Estelle Mouzin, n’avait pas pris la parole publiquement depuis juillet 2003. Entendue en visioconférence ce mercredi au procès de Monique Olivier, elle a livré un témoignage bouleversant, évoquant le martyre de sa fille. Elle s’est aussi adressée à l’accusée, lui demandant de révéler l’emplacement du corps de la fillette, en vain.
VIDÉO - Isère : indignation après la violente intrusion de deux frères dans un collège
Une intrusion a eu lieu dans un collège de Corenc, en Isère, mardi en fin de journée. Agressés par deux frères venus chercher leur petite sœur, la principale, son adjointe et un agent d'entretien ont été blessés. Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
"Je suis monstrueuse" : les mots de Monique Olivier après le témoignage des parents d’Estelle Mouzin
Ce mercredi matin, la cour d'assises des Hauts-de-Seine a entendu les proches d'Estelle Mouzin. La fillette de 9 ans a disparu le 9 janvier 2003 de Guermantes (Seine-et-Marne) et n'a jamais réapparu. Depuis son box, l'accusée Monique Olivier a demandé "pardon aux familles" et répété, encore une fois, ne pas savoir où était le corps de l'enfant.
Qu'est-ce que la Division Martel, ce groupuscule d'ultradroite dissous en Conseil des ministres ?
La Division Martel s'est constituée en 2022 et compte une trentaine de membres. Le groupe d'ultradroite vient d'être dissous en Conseil des ministres. Le décret de dissolution indique que le groupe appelle au combat des antifas et personnes issues de l'immigration.
Cas de botulisme à Bordeaux : le patron du restaurant mis en cause présenté à un juge
Le patron du restaurant bordelais où 16 cas de botulisme, dont un mortel, avaient été identifiés en septembre dernier a été mis en examen ce mercredi. Il avait été placé en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête ouverte pour "homicide et blessures involontaires", "mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé" et "vente de denrées corrompues ou toxiques". Le parquet de Bordeaux a requis son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une activité dans la restauration.
EN DIRECT - Procès de Monique Olivier : après avoir entendu les parents d'Estelle Mouzin, l'accusée "demande pardon aux familles"
Au procès de Monique Olivier, la cour d'assises des Hauts-de-Seine entend ce mercredi les parents d'Estelle, Éric Mouzin et Suzanne Goldschmidt, aujourd'hui séparés. Leur fillette de 9 ans a été enlevée le 9 janvier 2003 en Seine-et-Marne et son corps n'a jamais été retrouvé. Suivez les dernières informations.
Ultradroite : le groupuscule Division Martel dissous en Conseil des ministres
Le groupuscule appelé "Division Martel" a été dissous mercredi en Conseil des ministres. Ses membres avaient notamment projeté d'attaquer des supporters maghrébins en marge du Mondial 2022.
VIDÉO - Crash d'avion à Villejuif : l'incroyable sang-froid du pilote de 82 ans
Le lundi 4 décembre, un petit avion a atterri en urgence à Villejuif (Val-de-Marne). Les trois passagers sont blessés, mais vivants. Ils le doivent au pilote, un formateur avec quarante ans d'expérience, qui a réussi à poser l'appareil au milieu de plusieurs immeubles.
VIDÉO - Rixe mortelle dans le Val d'Oise : que s'est-il passé ?
Lundi à Ézanville (Val-d'Oise), un adolescent est mort lors d'une rixe entre deux bandes rivales. Une vingtaine de personnes, venues de deux communes différentes, auraient participé à cette bagarre ultra violente. Une équipe du JT de TF1 s'est rendue sur place.
VIDÉO - Orléans : l'évasion rocambolesque d'un détenu stupéfait la ville
Au moment de l'annonce de sa condamnation, un prévenu s'est échappé en pleine audience, au tribunal d'Orléans, lundi. L'homme a bondi à travers son box avant de filer vers la sortie, devant une cour stupéfaite. Une équipe du 20H de TF1 s'est rendue sur place.
Mort d'un supporter du FC Nantes : le chauffeur VTC nie avoir eu "l'intention" de tuer
Un chauffeur de VTC, mis en examen pour "homicide volontaire" après la mort d'un supporter du FC Nantes, samedi 2 décembre, s'est exprimé par le biais de ses avocats. L'homme, âgé de 35 ans, a démenti, mardi 5 décembre, "une quelconque intention" de tuer, en marge de la rencontre de Ligue 1 opposant Nantes à Nice, à la Beaujoire. "Il est dévasté par l'issue tragique de cette funeste soirée", ont écrit ses conseils juridiques.
Tout
TF1 Info
Accueil-Police, justice et faits divers