INFO TF1/LCI - Paris : une boutique de luxe braquée dans le 8e arrondissement, deux personnes en fuite
Une boutique du 8e arrondissement de Paris a été braquée, ce dimanche 10 décembre. Deux personnes sont en fuite. Selon les informations du service police-justice de TF1/LCI, le préjudice est estimé pour l'heure à 600.000 euros.
Fréjus : la justice ouvre une enquête sur la gestion de la mairie RN de David Rachline
La justice a annoncé, dimanche 10 décembre, se pencher sur la gestion de la ville de Fréjus, dont David Rachline est le maire depuis 2014 sous l'étiquette du RN. L'élu d'extrême droite, fragilisé par la sortie d'un livre-enquête, est soupçonné d'atteintes à la probité et de prises illégales d'intérêt, a indiqué à "L'Obs" le procureur de Draguignan.
VIDÉO - Six mois après le saccage de son centre-ville, Montargis peine à se relever
Il y a six mois, le centre-ville de Montargis subissait une nuit de violence inédite. Lors de ces émeutes urbaines, de nombreux commerces avaient été vandalisés. TF1 est retourné sur place, où la population peine à se remettre de cet épisode profondément choquant.
VIDÉO - Adolescent tué à Valenton : les nouveaux dangers créés par les applications de vente ou de rencontre
Un adolescent a été poignardé à mort ce vendredi, à Valenton, alors qu'il voulait vendre un vêtement via l'application Vinted. Les plateformes de vente d'occasion, et les applications de rencontre, peuvent donner lieu à des agressions. Certains de ces sites essaient de lutter contre le phénomène.
Var : un homme armé grièvement blessé après avoir visé des policiers
Un homme a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé après avoir pris pour cible des policiers qui ont riposté, dimanche vers 2 heures du matin à Toulon (Var). Deux enquêtes ont été ouvertes.
Cinq skieurs réchappent à une grosse avalanche à La Clusaz
Une avalanche d'ampleur s'est déclenchée ce samedi en fin de matinée à La Clusaz, en Haute-Savoie, courant sur une centaine de mètres de long. Un groupe de cinq skieurs de randonnée a miraculeusement survécu. Trois d'entre eux se sont retrouvés piégés par la neige, mais sont parvenus à se dégager.
VIDÉO - Pédocriminalité : les profils inquiétants des 80 personnes interpellées après un vaste coup de filet
Une vaste opération anti-pédocriminalité a été menée cette semaine en France, coordonnée par l'Office des mineurs. Pas moins de 80 personnes soupçonnées de pédocriminalité ont été interpellées. Quel est le profil des personnes arrêtées ? TF1 fait le point.
TÉMOIGNAGE - "On a eu beaucoup de chance" : le pilote raconte l'atterrissage en urgence de son avion à Villejuif
Un avion bimoteur, avec trois personnes à son bord, a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence, lundi 4 décembre, alors qu'il survolait Villejuif. Le pilote Jean-Pierre Trimaille, enfin sorti de l'hôpital, raconte au 20H de TF1 ces quelques secondes où il a fait preuve d'un sang-froid absolu.
Val-de-Marne : de faux policiers dérobent 115.000 euros de bijoux et diamants à un couple de retraités
Un couple de retraité de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été victime, jeudi, d'un vol par ruse pour un préjudice estimé à 115.000 euros. Les malfaiteurs, déguisés en policiers, ont dérobé le contenu d'un coffre-fort.
VIDÉO - "Cette décision envoie un mauvais signal" : aucun élève impliqué dans l'assassinat de Samuel Paty n'ira en prison
Le tribunal pour enfants de Paris jugeait plusieurs anciens collégiens impliqués dans la mort de Samuel Paty. Chacun avait joué un rôle différent dans l'engrenage qui a mené à l'assassinat du professeur le 16 octobre 2020. Cinq co-accusés ont écopé de peines de prison avec sursis, et le sixième d'une peine de prison ferme qui sera effectuée avec bracelet électronique. À la sortie de l'audience, la famille de Samuel Paty était déçue par la clémence du jugement.
Une enquête ouverte à Paris après la mort d'un militaire "au cours d'une marche d'aguerrissement" à Tahiti
La section des affaires militaires a ouvert une enquête pour homicide involontaire après la mort d’un militaire, le 9 novembre dernier. Clément Elard est mort au cours d’une mission en Polynésie française, qui pourrait être entachée de dysfonctionnements.
VIDÉO - Pédocriminalité : une opération sans précédent menée en France, 80 personnes interpellées
Une vaste opération anti-pédocriminalité a été menée cette semaine en France, coordonnée par l'Office des mineurs. Pas moins de 80 personnes soupçonnées de pédocriminalité ont été interpellées. Parmi elles, figurent des professionnels travaillant avec un jeune public, dont des professeurs des écoles.
Il coupe son bracelet électronique pour être renvoyé en prison après une dispute à propos… de punaises de lit
Un détenu de 33 ans, condamné pour des violences, a volontairement coupé son bracelet électronique, fin octobre, pour retourner derrière les barreaux. L'homme, qui purgeait sa peine aménagée chez son oncle, a prévenu la police de son geste, après une dispute au sujet des punaises de lit. Il a été condamné à trois mois ferme et renvoyé, comme il le voulait, en prison.
Ce que l'on sait de la mort d'un adolescent poignardé dans le Val-de-Marne
Un adolescent, accompagné de deux amis, a été mortellement poignardé dans la soirée du 8 décembre à Valenton (Val-de-Marne). Selon nos informations, les trois amis ont été agressés par un groupe de 5 à 6 personnes cagoulées. Un suspect a été placé en garde à vue.
VIDÉO - Meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti en 1986 : l'homme qui avait avoué remis en liberté
Un homme de 57 ans qui s'était accusé du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti en 1986 a été remis en liberté jeudi en raison de la prescription des faits. Le procureur de Grenoble a fait appel de cette libération. Le point sur ce "cold case" dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Rixe mortelle dans le Val-d'Oise : un adolescent de 17 ans incarcéré pour assassinat
Un jeune de 17 ans a été incarcéré pour l'assassinat de Kendy, 15 ans, lors d'une rixe entre bandes rivales lundi dernier à Domont (Val-d'Oise). Kendy avait été pris à partie alors qu'il revenait de son lycée.
Assassinat de Samuel Paty : prison avec sursis et peine aménageable pour les six collégiens
Six jeunes collégiens ont été condamnés, vendredi, pour leur implication dans l'assassinat du professeur Samuel Paty en 2020. Ils ont écopé de peines de prison allant de 14 mois avec sursis à six mois ferme. La peine de prison ferme est aménagée sous bracelet électronique.
Arnaques aux calendriers : éboueurs, facteurs... Comment repérer les faux démarcheurs ?
Les pompiers, facteurs ou éboueurs ont entamé la vente de leurs traditionnels calendriers à l'approche des fêtes. Mais prenez garde, de faux démarcheurs en profitent pour commettre des larcins. Comment être sûr que ce sont de vrais professionnels qui frappent à votre porte ?
VIDÉO - "Oh, voilà que j’ai acheté un iPhone 11" : se faire escroquer en ligne n'a jamais été aussi facile
Si vous faites partie de ceux qui font la plupart de leurs cadeaux de Noël sur Internet, attention à ne pas vous faire avoir. Les faux sites et publicités mensongères se multiplient à l'approche des fêtes, faisant sur leur passage de nombreuses victimes d'arnaques commerciales. Le JT de TF1 a rencontré l'une d'elles.
Bordeaux, Toulouse, Brest... Des manifestations d'ultradroite interdites ce week-end
Plusieurs rassemblements prévus ce week-end à l'appel de groupuscules d'ultradroite ont été interdits. Des manifestations ont été interdites à Bordeaux, Toulouse, Brest, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand. Les autorités craignaient de voir ces militants s'affronter dans les rues avec des membres de groupes d'ultragauche.
Procès de Monique Olivier : un policier met en doute "l'implication" du couple Fourniret dans l'affaire Mouzin
Monique Olivier, 75 ans, est jugée depuis le 28 novembre devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle comparait pour complicité dans plusieurs meurtres et enlèvements. Ce vendredi, Philippe Guichard, commissaire de police, a déclaré ne "pas être convaincu de l’implication du couple Monique Olivier-Michel Fourniret" dans l'affaire Mouzin.
Côtes-d'Armor : 7 personnes, dont des écoliers, en urgence absolue après une possible intoxication au monoxyde de carbone
Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été possiblement intoxiqués au monoxyde de carbone ce vendredi dans une école en Bretagne. 7 se trouvaient en urgence absolue dans la soirée, sans pronostic vital engagé. L'école primaire a été évacuée.
"Change ton discours sur Crépol ou je fais un attentat" : la maire de Romans-sur-Isère de nouveau menacée
Un mail anonyme a été adressé ce vendredi 8 décembre à Marie-Hélène Thoraval, qui a porté plainte. La maire de Romans-sur-Isère avait déjà reçu des menaces de mort. C'est dans sa commune qu'était scolarisé le jeune Thomas, tué à Crépol (Drome), dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 novembre.
Mort suspecte d'un principal de collège à Lisieux : la piste d'un homicide finalement écartée
L'enquête sur la mort suspecte d'un principal de collège à Lisieux (Calvados), le 11 août dernier, a finalement écarté l'hypothèse d'un homicide. Retrouvé inanimé dans son établissement, l'homme serait décédé d'"une cause naturelle". Stéphane Vitel, 48 ans, s'était rendu sur les lieux pour éteindre une alarme anti-intrusion, déclenchée après l'intrusion de deux jeunes dans le collège.
Une professeure agressée par un élève dans un lycée de Reims
Un lycéen de 16 ans a frappé et poussé au sol sa professeure d'anglais, jeudi, dans le lycée Gustave-Eiffel de Reims. L'enseignante a été transportée à l'hôpital, avant d'en sortir dans la soirée. L'élève a été placé en garde à vue.
VIDÉO - Dunkerque : comment le port durcit sa lutte contre le trafic de drogue
Des douaniers supplémentaires vont être déployés pour lutter contre le trafic de drogue. Ils constatent l'augmentation de ce fléau chaque jour. Une équipe de TF1 les a suivis sur le terrain.
Coup de téléphone au fils de Michel Fourniret : "J'ai pas pensé que c'était un alibi", affirme Monique Olivier
Monique Olivier, 75 ans, est jugée depuis le 28 novembre devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle comparait pour complicité dans les meurtres et les enlèvements de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish, et Estelle Mouzin. Ce vendredi matin, elle a affirmé que Michel Fourniret lui avait demandé de passer un coup de fil le 9 janvier 2003, jour de l’enlèvement d’Estelle. Cet appel a servi d’alibi pendant 16 ans à l’Ogre des Ardennes.
Gironde : un car scolaire termine sa course dans le fossé, deux enfants blessés
Une conductrice d'un bus de transport scolaire a perdu le contrôle de son véhicule, jeudi soir, en Gironde. Le car, qui transportait une vingtaine de personnes dont 17 enfants, a terminé sa course incliné sur le bas-côté. Deux jeunes de 11 ans ont été blessés et transportés à l'hôpital de Bordeaux.
EN DIRECT - Procès de Monique Olivier : "Il m'a dit de passer le coup de fil" qui a servi d'alibi, affirme l'ex-femme de Fourniret
Monique Olivier, 75 ans, est jugée devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. Elle comparait pour complicité dans les meurtres et les enlèvements de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish, et Estelle Mouzin. Ce vendredi, le père d'Estelle Mouzin doit prendre la parole après plusieurs incidents hier.
VIDÉO - Marchés de Noël, festivals... Les grands événements de décembre sous surveillance
Cinq jours après l'attaque terroriste à Paris, les mesures de sécurité ont été renforcées autour des grands événements du mois de décembre. Comme à Strasbourg où des drones vont surveiller le marché de Noël, tandis qu'à Lyon, 1200 policiers vont assurer la surveillance de la Fête des lumières.
Yvelines : un enfant de 21 mois trouvé mort, ses parents en garde à vue
Un enfant âgé de 21 mois a été retrouvé mort jeudi à Epône (Yvelines), a indiqué le parquet de Versailles. Les deux parents, âgés de 28 et 31 ans, ont été placés en garde à vue pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans". Deux autres enfants ont été confiés à la police.
Essonne : un homme soupçonné d'avoir voulu enlever quatre jeunes enfants sera jugé en janvier
Mardi dernier, un homme âgé de 34 ans a été interpellé après avoir tenté d'enlever une enfant de 2 ans dans un magasin de Corbeil-Essonnes. Les enquêteurs l'ont identifié comme l'auteur présumé de deux autres tentatives d'enlèvement, le 23 novembre et le 3 décembre, sur deux enfants de 4 ans et un autre de 8 ans. Il sera jugé le 16 janvier pour ces faits.
Porté disparu, un professeur de français retrouvé mort dans une rivière à Bristol, au Royaume-Uni
Vincent Le Goascoz, professeur de français brestois âgé de 35 ans, qui enseignait depuis 2014 à Bristol (Royaume-Uni) a été retrouvé mort mercredi dans une rivière. Il était recherché depuis samedi dernier. La police britannique privilégie la thèse de l'accident.
EXCLU TF1 - Attentat près de la tour Eiffel : les policiers qui ont neutralisé l'assaillant témoignent
Quatre jours après l'attaque terroriste qui a fait un mort et deux blessés en plein Paris, deux policiers ayant participé à l'interpellation du suspect témoignent pour la première fois face aux caméras de TF1. Une interview exclusive diffusée dans le JT de 20H.
VIDÉO - Véhicules, armes... Cet atelier secret de la police n'avait jamais été filmé
C'est un lieu unique en France, et pour la première fois, une équipe de TF1 a pu y pénétrer. Il s'agit de l'usine où sont produits et réparés les véhicules de la police, mais aussi leurs armes et tous leurs accessoires. Dans cet endroit ultra-sécurisé sont également élaborées les prochaines innovations en matière de maintien de l'ordre.
Nice : un policier blessé par des tirs de mortiers à la sortie du commissariat, quatre mineurs interpellés
Mardi, un policier qui quittait le commissariat de l'Ariane, à Nice, a été blessé par des tirs type mortiers. Ces violences seraient intervenues à la suite d'interpellations menées l'après-midi. Quatre mineurs ont été interpellés après ces faits, dont deux âgés de 12 ans.
Violences conjugales : des étudiants de Sciences Po Paris bloquent le campus pour demander la démission du directeur
Les locaux de Sciences Po Paris ont été bloqués ce jeudi par des dizaines d’étudiants réclamant la démission de leur directeur. Quelques jours plus tôt, Mathias Vicherat et sa compagne ont été placés en garde à vue pour des faits de violences conjugales.
Deux jours après son évasion du tribunal d'Orléans, le détenu se rend
Un détenu âgé de 22 ans s'est évadé lundi dernier du tribunal d'Orléans (Loiret). Après 48 heures de cavale, ce dernier s'est finalement rendu mercredi soir au commissariat de police de la commune. Il a été placé en garde à vue du chef d'"évasion avec violences".
Condamnations pour viols : six ans après #MeToo, peut-on dire que "rien n'a changé" en France ?
La délégation aux droits des femmes de l'Assemblée s'interroge sur une possible évolution de la définition juridique du viol. La députée écologiste Marie-Charlotte Garin déplore qu'une infime minorité des affaires aboutissent à des condamnations, affirmant que "rien n'a changé" depuis #MeToo. Les chiffres tendent à lui donner raison.
Attentat à Paris : le terroriste voulait aussi s'en prendre à un lieu de mémoire du Vél d'Hiv
Samedi 2 décembre, Armand R. a tué une personne et blessé deux autres au pied de la tour Eiffel. Il a été mis en examen mercredi et écroué. L'homme de 26 ans, qui s'en est pris à des passants, voulait initialement s'en prendre à des cibles symboliques pour la communauté juive.
Mort de Thomas : enquête ouverte après des messages haineux et la diffusion des identités des suspects
Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) a ouvert une enquête suite à la diffusion en ligne de messages haineux et de données personnelles en lien avec la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme). L'adolescent de 16 ans avait été tué lors d'un bal dans la nuit du 18 au 19 novembre dans la Drôme.
Menaces contre la maire de Romans-sur-Isère : un homme condamné pour "outrages"
Un individu a été condamné à huit mois de prison ferme après avoir insulté et menacé la maire de Romans-sur-Isère. Des faits qui ont eu lieu après la mort du jeune Thomas, tué au couteau lors d'un bal de village à Crépol, mi-novembre. L'édile affirme avoir alors reçu des menaces par téléphone et sur les réseaux sociaux, dont une de mort "par décapitation".
EN DIRECT - Attaque à Paris : l'assaillant placé en détention provisoire à l'isolement
Quatre jours après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un touriste, samedi, près de la Tour Eiffel, l'assaillant a été mis en examen ce mercredi. Son avocate annonce qu'il a été placé à l'isolement en détention provisoire. Suivez les dernières informations en direct.
Attaque à Paris : l'assaillant mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste en récidive"
Armand R., l'auteur de l'attaque au couteau qui a entraîné la mort d'un touriste allemand et blessé deux autres personnes samedi soir à Paris, a été mis en examen ce mercredi. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation, dont "assassinat en relation avec une entreprise terroriste en récidive". Le parquet national antiterroriste a demandé son maintien en détention.
Tout
TF1 Info
Accueil-Police, justice et faits divers