Rhône : l'A7 fermée dans les deux sens après l'accident d'un poids-lourd transportant des matières dangereuses

M.G
Publié le 18 mai 2022 à 18h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé mercredi la fermeture de l'autoroute A7, dans les deux sens de circulation, entre les sorties Vienne-sud et Chasse-sur-Rhône.
Un poids-lourd, qui transportait des matières dangereuses, s'est couché sur la chaussée.
Les automobilistes ne pourront pas emprunter l'axe routier concerné avant au moins jeudi matin.

Les secours et forces de l'ordre à pied d'œuvre. Un accident de la circulation est survenu, ce mercredi aux alentours de 11h40, sur l'autoroute A7. Un poids-lourd a percuté un véhicule léger - dont le conducteur a été évacué dans un état d'urgence absolu - et s'est couché sur la chaussée dans le sens sud-nord, au niveau de la commune de Chasse-sur-Rhône (Isère). 

Le camion "transportait des matières dangereuses", rapporte la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'accident a provoqué une "fuite (goutte à goutte) de produit toxique et inflammable"

Une fermeture jusqu'à jeudi 6h, au moins

Conséquence directe, l'axe routier est fermé dans les deux sens de circulation entre la sortie Vienne-sud et Chasse-sur-Rhône jusqu'au 19 mai, à 6h au moins. Pas moins de 110 sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers sont mobilisés pour établir un périmètre de sécurité de 1,5 km autour du lieu de l'accident. Celui-ci comprend une zone commerciale et des ensembles résidentiels. "Les opérations de dépotage (transvasement des produits dangereux contenus dans le poids-lourd accidenté vers un autre poids-lourd) se déroulera une fois que le périmètre sera entièrement évacué", indique la préfecture. 

Plus généralement, de très grosses perturbations de circulation sont à prévoir dans le sud du département du Rhône, l'est du département de la Loire et le nord et l'ouest de l'Isère. Des itinéraires de déviation ont été mis en place - entre Lyon et Valence et entre Montpellier et Lyon - pour les automobilistes ne pouvant pas éviter le secteur. Dans tous les cas, les autorités recommandent de se tenir informer de l'évolution de la situation via la radio "Autoroute Info" (fréquence 107.7). 


M.G

Tout
TF1 Info