Chasse : vers des règles plus strictes ?

Dordogne : un homme grièvement blessé dans un accident de chasse

Publié le 27 novembre 2022 à 15h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un chasseur a été grièvement blessé ce samedi, en pleine forêt en Dordogne.
Le tireur, entendu par les gendarmes, n'aurait pas vu son partenaire de chasse.
Une enquête a été ouverte.

Nouvel accident de chasse. Un homme de 64 ans, qui participait à une partie de chasse sur la commune de Rudeau-Ladosse, en Dordogne, ce samedi 26 novembre, a été grièvement blessé par l'un de ses partenaires. 

Comme le relate Sud-Ouest, les pompiers ont été appelés en fin de matinée. La victime, qui participait à cette sortie organisée par la société de chasse communale, a été touché en pleine forêt. D'après la maire de la commune, Martine Desjardins, le tireur, qui ne faisait pas partie de la société de chasse mais avait été invité à la sortie, n'aurait pas vu son collègue.

Un autre accident dans les Bouches-du-Rhône

Le sexagénaire a été atteint au niveau du ventre. Pris en charge dans un état sérieux, il a été conduit à l'hôpital de Périgueux. Son pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Le tireur, âgé de 34 ans, a été entendu par les gendarmes dans le cadre d'une audition libre. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Moins de 24 heures plus tard, ce dimanche 27 novembre au matin, c'est un promeneur qui a été touché par un tir à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Selon nos confrères de France Bleu, la victime, âgée de 26 ans, a été touchée au niveau du biceps, alors qu'il se promenait dans le massif des Alpilles. Il a été héliporté à l'hôpital d'Avignon. Le chasseur, âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue.

Lire aussi

Selon les chiffres de l'Office français de la biodiversité (OFB), le nombre des accidents de chasse est tendanciellement à la baisse depuis 20 ans. Pour la saison 2021/22, "l'OFB a recensé 90 accidents de chasse au total (blessures corporelles liées à l'utilisation d'une arme de chasse), dont huit mortels. Parmi ces derniers, deux ont concerné des victimes non-chasseurs"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info