Un accident de circulation a fait quatre morts, dont trois policiers, ce dimanche matin à Villeneuve-d'Ascq (Nord).Tout juste sortis de l'école de police, les gardiens de la paix étaient âgés de 24 et 25 ans.Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte.
La police nationale est "en deuil". Quatre personnes, dont trois policiers, sont mortes ce dimanche matin dans une collision entre un véhicule de police et une voiture qui, selon les premiers éléments de l'enquête, roulait à contre-sens sur une route départementale de la métropole lilloise à Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Il s'agissait de trois "fonctionnaires de police jeunes, volontaires, enthousiastes", selon Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, qui s'est exprimé dimanche après-midi devant le commissariat de Roubaix, auquel ils appartenaient tous les trois. "C'est une tragédie totale ce que nous subissons aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Ces trois jeunes policiers, membres d'un équipage Police Secours, "venaient d'arriver et ne demandaient qu'à travailler", a indiqué de son côté Arnaud Boutelier, secrétaire zonal adjoint du syndicat Alliance Police Nationale des Hauts-de-France à BFMTV. Il évoque des gardiens de la paix "très heureux d'être dans la police" et "très bien intégrés, très appréciés de leur hiérarchie".
Trois policiers tout juste sortis d'école
La plus jeune d'entre eux était Manon. Âgée de 24 ans, cette jeune policière venait de sortir d'école et n'était pas encore titularisée. Paul était, lui, âgé de 25 ans et devait devenir père dans les prochaines semaines.
Quant à Steven, lui aussi âgé de 25 ans, il était père d'un enfant de 11 mois. Selon La Voix du Nord, il était originaire de Denain, une commune située au sud-ouest de Valenciennes. "C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que je viens d’apprendre par les autorités préfectorales qu’un des policiers roubaisiens décédés dans un accident de la route cette nuit, est un jeune Denaisien de 25 ans" a écrit la maire de la ville, Anne-Lise Dufour-Tonini sur Facebook, exprimant son "soutien" aux proches de la victime.
Une cagnotte a été ouverte par une commissaire adjointe au commissariat de Roubaix pour soutenir financièrement les proches des trois policiers. À 10 heures, plus de 45.000 euros ont été récoltés.
Le conducteur du deuxième véhicule connu de la police
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires. Elle doit déterminer les circonstances de l'accident, qui sont pour l'instant partiellement connues. Quand leur voiture est entrée en collision avec le deuxième véhicule, les policiers se rendaient au centre hospitalier de Lille afin de faire examiner une jeune fille de 16 ans dans le cadre d'une affaire de viol, selon les indications d'une source proche du dossier à TF1. Elle a été grièvement blessée et transférée en "urgence absolue" à l'hôpital. Son pronostic vital n’était plus engagé dimanche soir.
Le conducteur du deuxième véhicule impliqué est lui aussi décédé dans l'accident. Son passager est quant à lui toujours en urgence absolue. Ils étaient tous deux "connus des services de police et de la justice pour des faits de droits communs", selon le directeur général de la police nationale. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place dans la matinée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan