Affaire Pierre Palmade : le point sur l'enquête

INFO TF1/LCI - Accident de Pierre Palmade : ce qu'a dit Mohcine E.A, l'un des passagers en garde à vue

par A.S avec Marie Belot
Publié le 17 février 2023 à 10h49, mis à jour le 17 février 2023 à 14h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Mercredi, Pierre Palmade et deux hommes soupçonnés d'avoir été dans sa voiture, au moment de l'accident le 10 février dernier, ont été placés en garde à vue.
Parmi eux, Mohcine E.A, un Marocain de 33 ans en situation irrégulière.
LCI-TF1 détaille ce que ce dernier a dit aux enquêteurs.

Fin de garde à vue ce vendredi matin pour Mohcine E.A. Ce Marocain, âgé de 33 ans et en situation irrégulière, a été selon nos informations déféré au tribunal de Melun avec son complice présumé, Sambou G., un Français âgé de 34 ans, afin d'y être présenté à un juge. 

Mochine E.A avait été interpellé mercredi matin par la police à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), où il se cachait chez une femme, puis placé en garde à vue.  Ce trentenaire est soupçonné de s'être trouvé dans la voiture de Pierre Palmade, avec Sambou G., au moment du terrible accident survenu vendredi 10 février sur la route départementale D372 à hauteur de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne). Les deux hommes avaient, selon des témoins, pris la fuite après le drame. Mohcine E.A avait été localisé après six jours de cavale, et alors que la porte-parole du ministère de l'Intérieur l'avait invité à se rendre. Et voici ce qu'il a dit en garde à vue face aux enquêteurs.

Selon lui, la fête ne durait pas depuis plusieurs jours

Selon nos informations, Mohcine E.A a déclaré être en France depuis 2010 et connaître Pierre Palmade depuis 2019. Il a indiqué que l'humoriste était un "très bon ami". Au moment de l'accident, le Marocain affirme qu'il était endormi dans la voiture et s'être réveillé au moment du choc, désorienté. Selon lui, c'est Sambou G., l'autre passager du véhicule, qui aurait eu l'idée de prendre la fuite et qui lui aurait dit de le suivre. Et ce, alors que Pierre Palmade était au volant entre la vie et la mort et que trois autres personnes se trouvaient dans le même état, dans l'autre véhicule accidenté. Mohcine E.A aurait suivi le deuxième passager du véhicule, notamment du fait de son statut irrégulier, dit-il.

Interrogé sur les moments qui ont précédé l'accident, Mohcine E.A a confirmé qu'il se trouvait depuis plusieurs jours dans la maison de Pierre Palmade, à Cély-en-Bière, mais conteste que la fête ait duré ce laps de temps. 

Mohcine E.A, comme Sambou G., encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement pour "non-assistance à personne en danger".  

La garde à vue de Pierre Palmade était, elle, toujours en cours ce vendredi matin à 9 heures. Le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès, devrait communiquer sur ce dossier plus tard dans la journée. 


A.S avec Marie Belot

Tout
TF1 Info