Deux adolescents partageant la même trottinette électrique sont morts lundi, percutés par l'ambulance.Une marche blanche a été organisée pour leur rendre hommage.600 personnes étaient présentes lors de cette marche blanche.
600 personnes se sont rassemblées, ce samedi 27 août à Lyon, pour une marche blanche en l’honneur d’Iris (15 ans) et Warren (17 ans) qui ont été tués en début de semaine par une ambulance privée partant en intervention. Les deux adolescents circulaient sur une seule et même trottinette et se trouvaient d’ailleurs sur une voie réservée aux bus et aux deux roues non immatriculés.
"Je suis bouleversée, cet événement est traumatisant", a confié Françoise, une retraitée de 77 ans. "Cet accident relance le débat autour du partage de la circulation entre voitures et deux roues", a-t-elle poursuivi, des iris en main distribués par les organisateurs de la marche blanche dont le départ s'effectuait place Bellecour.
Les participants de la marche blanche révoltés
En tête du cortège, les amis d'Iris et Warren sont effondrés, certains en pleurs ou tentent de contenir leur émotion. Pour d’autres, c’est un sentiment de colère qui les habite. Le chauffeur de l'ambulance, coutumier des infractions routières, était en possession d'un permis probatoire à 2 points sur 8 après une suspension. "Ça me révolte, je me demande pourquoi quelqu'un qui est sur la route toute la journée pouvait n'avoir plus que deux points sur son permis et continuer d'exercer", a dénoncé une agente de service hospitalier de 52 ans. L'ambulancier a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, ce mercredi 24 août, "avec en particulier l'interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur", selon le parquet.
Rappelant avoir instauré en mars une limitation de la vitesse à 30 km/h à Lyon, le maire de la ville, Grégory Doucet a pour sa part affirmé sur France Info réfléchir à "des mesures particulières qui pourraient être prises pour éviter à l'avenir ce genre de malheur". Depuis 2019 et sans compter l’année 2022, il y a eu 13 accidents mortels impliquant des engins à deux roues dans le département (dix de bicyclettes, deux de vélos à assistance électrique et un de trottinette électrique), a indiqué à l'AFP la préfecture du Rhône.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique